L’ECREVIS ou comment faire éclore 1 million d’idées en 7 lettres ?

Brunelle Edition 2020, Témoignages, Auvergne-Rhône-Alpes, Transverse, Silence

C’est en 2018 que cet Espace Commun de Rencontres Extraordinaires Vecteur d’Idées à Suivre ( Ecrevis) voit le jour. Dans une ancienne menuiserie sur les hauteurs d’Annecy, un collectif lance le projet utopique de mutualiser un espace mixte et ouvert à tous.

1 personne = 1 voix !

Mathieu Edition 2020, Bière, Auvergne-Rhône-Alpes, BièreTour

Aux Bières du Temps (à Champier) on décide ensemble ! Les 5 salariés : Julie, Pauline, Cécile, Robert et Étienne détiennent la majorité du capital de la Société Coopérative de Production (SCOP). Pendant les assemblées générales (AG), les décisions sont prises en commun et les coopérateurs sont à égalité. Les …

A la Marmotte Masquée, on pense global et on agit local !

Mathieu Edition 2020, Bière, Auvergne-Rhône-Alpes, Environnement, Habitat, BièreTour

Comment réduire l’impact environnemental d’une brasserie ? A la Marmotte Masquée (à Saint-Pierre-de-Chartreuse), Guillaume et Emmanuel tentent de répondre à cette question au quotidien. En 2014, ils achètent une ancienne grange agricole typique de la Chartreuse, au pied de Chamechaude (sommet de 2082m d’altitude). Le projet est pensé dans sa globalité : …

Ils apportent leur bière à l’édifice…

Brunelle Edition 2020, Bière, Témoignages, Bourgogne-Franche-Comté, Silence

De la bière b…. bourguignonne ?! Absolument ! Voilà l’idée singulière de Romain et Thomas : créer, au cœur de ce territoire historique de vignobles, une brasserie artisanale, qui fabrique une bière locale qui ait sa place dans cette auguste compagnie.

RDV à Lyon et à Orléans en mars

Mathieu Edition 2020, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, WE de préparation

Le week-end de préparation des « Accueillants » aura lieu les 14 et 15 à Lyon et les 28 et 29 mars à Orléans ! Le week-end des « Accueillants », qu’est-ce que c’est ? C’est un week-end de préparation de l’AlterTour, où l’on rencontre ceux qui nous accueilleront cet été. A l’ordre du jour …