Assemblé général

Balle au centre à Altercampagne

Luca Edition 2022, Edition 2023, AlterTour, Alter-D-tour, BièreTour, Echappée Belle, WE de préparation

Le long week-end de travail à la plénière de novembre de l’AlterTour s’annonçait riche et ensoleillée, tout en sachant que la météo peut être imprévisible. Début de journée lumineux, des rues parisiennes désertes en ce 11 novembre, un square en intérieur d’îlot paisible, et une terrasse d’où je suis hélé …

Premier jour de l’échappée belle à Bâtir Vivant

Jonas Edition 2022, Echappée Belle, Habitat, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Transverse

Il était une fois, pour moi, une première fois : le dernier dimanche de juillet 2022, je prends la route aux côtés de compagnons, tous volontaires pour une échappée belle à la rencontre de l’association « Bâtir Vivant », à Saint-Laurent-la-Vernède. Les chaudes températures du sud de la France en période estivale, …

L’Echappée Belle Féministe 2022 roulera en Drôme en septembre

Pauline Edition 2022, Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, Echappée Belle, Social

Après l’Echappée Belge au mois de mai, voici une nouvelle échappée hors été : axée sur le féminisme elle roulera entre Richerenches et Valence, du 17 au 24 septembre prochains. Au programme… L’aventure commence samedi dans l’enclave des Papes, chez Justine, vigneronne qui utilise la traction animale dans ses parcelles. …

L’échappée belle belge

Pauline Edition 2022, Agriculture, Belgique, Alimentation, Echappée Belle, Culture, Habitat, Vélo

Ce weekend de l’Ascencion a été l’occasion pour un petit groupe de Belges et de Français⸱es de pédaler à la découverte des Alternatives autour de Bruxelles. Comme d’habitude à l’AlterTour, il y avait une belle mixité générationnelle, des plus petits hauts comme trois pommes aux plus grands grisonnants, en passant …

Tribu Vivace, un rêve de collectif nomade pour inspirer

Pauline Edition 2022, Alter-D-tour, Echappée Belle, Environnement, Habitat, Occitanie

• Une histoire de yourte Il y a tout juste quinze ans, pendant que certain·es se lançaient dans le challenge d’un tour à vélo engagé (aujourd’hui connu sous le nom d’« AlterTour »), un jeune homme de 36 ans se lançait dans la construction de sa première yourte. Puis l’engrenage a pris, …

Vers l’autonomie joyeuse et responsable : Bâtir vivant

Pauline Edition 2022, Culture, Echappée Belle, Education, Environnement, Occitanie

Vers l’autonomie joyeuse et responsable est la devise de l’association Bâtir vivant. Amélie Perrault et Vincent Minck l’ont fondée en mars 2018 à Saint Laurent la Vernède, où iels ont aussi installé leur foyer avec leurs enfants. Les deux ont eu des parcours riches et singuliers avant de se rencontrer, elle …