Les initiatives de l’AlterTour à Vauvert

Pauline AlterTour, Alimentation, Edition 2022, Revue de presse, Occitanie, Social

L’initiative citoyenne AlterTour propose une rencontre à vélo des projets de transition écologique. Agriculture bio, mobilité douce, vivre ensemble,  » pour tous ceux qui ont une envie d’agir concrètement pour un monde plus écologique et solidaire « , expliquent les organisateurs. Chaque jour, après une virée à vélo, les participants découvrent …

Pédale camarade, le nouveau monde est devant toi !

Pauline Agriculture, Auvergne-Rhône-Alpes, Alimentation, Alter-D-tour, Edition 2022, Revue de presse, Vélo

Initiative – Démarrés mi-juillet, l’AlterTour et l’Alter-D-Tour rallieront Clermont-Ferrand fin août. Ils rassemblent plus de 500 cyclistes de tous âges, à la rencontre de lieux de vie et de production écoresponsables. Retournac (Haute-Loire), envoyée spéciale. La ferme des Fromentaux, ça se mérite ! Par grappes, la vingtaine de participants à l’Alter-D-Tour 2022 …

Larzac : histoires d’une lutte

Pauline Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, AlterTour, Alimentation, Edition 2022, Lutte

Le 7 août s’est déroulé au GAEC des Truels du Larzac. Après la grosse étape de la veille, cette journée a commencé à la vitesse de nos vélos dans une pente à 11% : lentement. Le petit déjeuner s’est étendu jusque 9h30. Puis, pendant que certain.e.s ont continué à vitesse piéton avec …

Les Escuroux : un centre d’essai permaculturel

Jonas Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, AlterTour, Edition 2022, Alimentation, Environnement

Mathieu Foudral vit depuis quelques années à la ferme des Escuroux (Cayrols, Cantal), il y expérimente la permaculture (permanent agriculture). Son premier but a été de viser l’autonomie : alimentation, énergie, eau. Il nous livre ses retours d’expérience autour d’une première présentation focalisée sur l’autonomie alimentaire. Il pose la question de …

Le dimanche 24 juillet, l’AlterTour arrive trop tard pour commander un BigMac

Pauline AlterTour, Alimentation, Edition 2022, Lutte, Social, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ce matin le cortège des altercyclistes s’ébranle aux alentours de 8h. Nous quittons la Ferme du Roy d’Espagne, au sud de Marseille pour nous frayer un chemin dans la circulation déjà dense du centre-ville. Direction lesquartiers les plus chauds de Marseille, aux heures les plus fraîches de la journée. Nous …