Un jardin pour cultiver et vivre ensemble

Victoire Agriculture, Édition 2018, Grand Est, Environnement, Social

Le jardin partagé des 3 Maisons accueillera l’AlterTour le 8 août à Nancy.

Un jardin maraîcher

Le jardin attenant à la MJC des Trois Maisons, était en friche depuis 30 ans. Il y a 4 ans, à l’initiative de Muriel Cholot, animatrice à la MJC, et d’habitants, demande est faite à la métropole du Grand Nancy d’occuper le terrain. Après défrichage avec les premiers bénévoles, les espaces sont développés pour la culture de manière participative. Rapidement, des connaissances agricoles deviennent nécessaires et trois maraîchers se succèdent, jusqu’à Lucile aujourd’hui, pour s’occuper des 1000 m2 du jardin.

Un lieu pour vivre ensemble

Le projet n’a cessé d’évoluer pour accueillir tous types de publics : habitants, artistes, enfants, jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse et personnes en situation de précarité. C’est un espace de culture et de loisirs. On y jardine, se partage les récoltes et profite de l’espace loisirs, notamment de la piste de pétanque. C’est un lieu d’expérimentation de pratiques agricoles écologiques, certes, mais aussi du vivre ensemble…

Un projet citoyen à inventer

“En 2016, la Mairie de Nancy a voulu récupérer le terrain afin de construire des logements. Grâce à la mobilisation citoyenne, la municipalité a accordé la possibilité de garder le jardin et de réfléchir à la rénovation du bâtiment. Aujourd’hui, il y a l’opportunité de construire un projet collectif et de profiter de l’énergie citoyenne qui s’est créée.  »

Lucile, animatrice de la MJC

 

Le jardin partagé de la MJC des 3 Maisons accueillera l’AlterTour le 8 août à Nancy. Pour plus d’infos consultez le programme.