Le collectif Arts des Possibles, créer pour défendre des idées.

Maelle Édition 2018, Culture, Grand Est

Le Collectif des Arts Possibles accueillera l’AlterTour le 16 août à Husseren-Wesserling (68).

Gagné de haute lutte pour préserver le patrimoine local, l’imposant site de l’ancienne Manufacture Royale amorce sa métamorphose en 1998. Il ne manquait plus que ces créateurs de tous poils pour l’animer d’une douce folie artistique. Le collectif a posé ses valises fin 2016 pour inventer une utopie à plusieurs dans cette ex-usine d’échantillonnage textile de plus de 2000m2.

À l’origine du projet, le peintre Denis Zimmermann voulait un lieu sans futilité ni logique mercantile : un art engagé. Issus de diverses disciplines, habitants du site ou extérieurs, les membres du collectif et leurs chevaux réinventent le plaisir de vivre et créer ensemble.

Les ateliers sont ouverts en permanence dans la limite du raisonnable (sic !) pour présenter des étapes de création, et ceux qui souhaitent participer au “Stammtisch”, la table alsacienne des rencontres, sont les bienvenus ! Le passage de l’Altertour offrira l’opportunité à d’anciens militants de partager le sauvetage de cette friche industrielle d’une voie rapide sur le thème : “La lutte… et après ?”.

« Nous voulons créer des rencontres, autour d’ateliers, de résidences artistiques, d’une progammation annuelle, en lien avec les écoles et les institutions.”

Vladimir, photographe, groupes Communication et Programmation

Le Collectif des Arts Possibles accueillera l’AlterTour le 16 août à Husseren-Wesserling (68). Pour plus d’infos consultez le programme.