Le Vignoble Klur, le plus petit vignoble d’Alsace

Virginie Agriculture, Édition 2018, Grand Est, Environnement

Le Vignoble Klur accueillera l’AlterTour le 21 août à Katzenthal (68).

Il était une fois, la famille Klur, vignerons à Katzenthal, en Alsace, depuis le XVIIe siècle. Bien plus tard, en 1979, Clément, 19 ans, s’installe. Dès 1989, il entame, avec sa femme, une réflexion : “Comment travailler la vigne autrement ?”. En 96, ils décident de repartir à zéro et de créer un domaine viticole biodynamique et biologique. Il leur faudra trois ans pour donner naissance au Vignoble Klur.

Mais leur réflexion sur leur activité ne s’arrête pas là. En 2017, une nouvelle étape est franchie : c’est le moment de la décroissance joyeuse. Ils transmettent une partie de leur terre à un collègue et ami qui souhaite s’agrandir. Avec 1,5 hectare de vignes restantes, ils sont l’un des plus petits vignobles d’Alsace. Leur domaine est aujourd’hui un éco-lieu avec une micro-ferme, un espace d’habitat écologique, des maisons de vacances, des espaces pour différentes activités ainsi qu’un bistrot éphémère.

“ À notre échelle, nous avons cherché, par la décroissance, à être en paix avec nous-mêmes et donc, avec les autres. Bien sûr, dans une petite commune de 500 habitants et 25 domaines viticoles, nous sommes perçus comme atypiques. Cependant, il y a beaucoup de biodynamie et de plus en plus de vin nature en Alsace. Nous sommes géographiquement proches, et les échanges d’expériences sont facilités via l’association Vignes Vivantes.

Petit à petit nous avons évolué vers le 100 % naturel. Mais ce n’est pas terminé : plantes compagnes de la vigne, essai de permaculture sur une parcelle, travail au cheval sur l’autre sont nos nouveaux projets. Ici, rien n’est permanent sauf le changement.”

Francine & Clément, vignerons

Le Vignoble Klur accueillera l’AlterTour le 21 août à Katzenthal (68). Pour plus d’infos consultez le programme.