Le Village de la Vergne, tiers-lieu coopératif

Sylvie D Agriculture, Edition 2019, Économie, Pays de la Loire

L’AlterTour rencontrera le Village de la Vergne le 22 juillet à La Roche-sur-Yon (85). Un lieu de l’économie sociale et solidaire inspirant !

Une coopérative aux activités économiques variées 

A 6 km du centre ville de La Roche-sur-Yon , le village de la Vergne un lieu où se croisent des activités très variées : sur les 16 ha agricoles, une éleveuse de volailles, un herboriste (plantes aromatiques et médicinales), une productrice de petits fruits et deux maraîchers qui travaillent avec un chantier d’insertion ; « Mado M’a dit » qui crée des bijoux, des objets de déco et de mode grâce au réemploi, et Happy Workshop, un atelier d’impression sur coton bio sur le thème de l’enfance.  Enfin, un magasin de produits bio et locaux est ouvert deux jours par semaine, des salles de réunions et un espace de travail partagé.

« Il s’agit d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC),  qui développe un tiers-lieu, où se croisent et collaborent des activités et des publics différents. La SCIC emploie deux salariés, et l’activité économique du lieu en comprend une trentaine. »

Un projet né de la volonté collective

Le village de La Vergne est né de la volonté d’un collectif de citoyens, d’associations et d’entreprises. Jusqu’en 2015, c’était un centre médico-social installé sur une ferme, qui soignait les personnes en partie grâce à des activités de maraîchage et possédait un magasin. Les habitants y étaient attachés et, quand il a fermé, le collectif s’est créé et a monté une SCIC, en février 2017. 

« La particularité de la SCIC c’est une personne égale une voix, quel que soit le nombre de parts. Aujourd’hui, il y a 250 sociétaires avec plusieurs collèges : les fondateurs, les salariés, les producteurs, les consomm’acteurs, les soutiens/partenaires/bénévoles et les collectivités locales. »

La coopération au cœur du projet

Il y a une quarantaine de bénévoles très actifs, pour l’entretien, le magasin et l’animation du lieu. Avec le magasin, nous sommes ouverts sur l’extérieur.  Les gens ont envie de se rencontrer. 

Vouloir collectivement quelque chose, c’est assez puissant. »  

Laurence Boget, coordinatrice de la SCIC La Vergne

L’AlterTour rencontrera le Village de la Vergne le 22 juillet à La Roche-sur-Yon (85). Pour plus d’information consultez le programme