Une escapade en Midi-Pyrénées, de Brengues à Septfonds

Valériie Edition 2019, Occitanie

Allez ! on vous met un peu l’eau à la bouche en attendant le mois d’août ? Nous : Sigolène, Sylvie et Valérie, fameux trio des étapes du Lot (et un poil plus), sommes allées à la rencontre des alternatives et de nos accueillants du 12 au 16 août 2019.

Dominique et Jean-Luc nous ont présenté à Brengues le  résultat d’un long travail d’implantation du parc photovoltaïque sur la commune. Bel ouvrage abouti ! Un détour par la boulangerie du village nous a permis de déguster leur gouteux gâteau au noix… et nous avons même  trempé nos orteils dans le Célé au bord duquel nous poserons nos tentes. Ça sent la baignade !

A Figeac, 20 personnes des différentes associations ont répondu à notre proposition de partager un repas au restaurant solidaire  « la petite graine solidaire » où nous déjeunerons le 13 août. Nous avons interrogé tous les Possibles pour nos rencontres, de « l’Arrosoir » à « la Roue fédère » en passant par Figeacteur, chacun a donné ses idées.

Antenne d’Oc, radio du Lot a saisi l’opportunité de notre passage pour nous  interviewer dans une ambiance fort sympathique.

Nous crècherons 2 nuits à Carayac parmi les brebis chez Gervaise et Denis, les bergers du Causse, dont les fromages nous chatouillent encore les papilles !  En cours de préparation ou de réflexion : vélorution, marché de producteurs, musique et rencontres…

A Concots, la famille Aillet, encore des bergers (et oui nous sommes sur les Causses du Lot !) nous a fait visiter le bois de la logette et nous prépare un accueil festif. Au village, nous avons surpris Gilles et Oudin en pleine activité dans l’imprimerie associative « Trace ». Après nous être mutuellement présentés, c’est décidé,  ils nous recevront dans leurs locaux. Un groupe de citoyens nous a accueillies dans une de leurs réunions pour échanger sur le mode de gouvernance de l’Altertour et le groupe fait d’ores et déjà chauffer ses méninges pour nous rencontrer le 15 août.

A Septfonds, Amandine, Marie Claude et Elie  nous ont exposé l’activité du tiers-lieu la « Cheminée »,  et proposé un programme bien dynamique, à base de moxibustion et de manches à air.

Nous les remercions tous pour leur accueil et leur disponibilité. Quant à nous, on ne vous dit que ça :

Ne loupez pas les étapes du 12 au 16 août 2019 !

A bientôt

Sigolène, Sylvie et Valérie