A l’école, différemment

Virginie Education, Edition 2019, Occitanie

Etape du 5 août 2019 : Sorges – Saint-Pantaly-d’Ans

Le téléphone sonne… Et c’est un enfant qui décroche !

Eh oui, nous sommes l’école La Marelle, dans le Périgord vert. Ce lieu d’apprentissage alternatif est la première école indépendante de Dordogne. Elle a été fondée par Marelle & Compagnie, une association de bénévoles et de parents créée en 2012.

C’est la sixième rentrée pour une vingtaine d’enfants âgés de 3 à 10 ans.

De la maternelle à la primaire, ils partagent le même espace de jeux et d’apprentissage. La pédagogie mise en place est plurielle et individualisée : elle est un mélange de différents courants et s’adapte à chaque enfant, pour qu’il puisse avoir plaisir à apprendre.

Le savoir-être est exploré à travers des ateliers de connaissance de soi et de gestion des émotions, ainsi que par la méditation et la gestion de conflits. Le vivre ensemble est quant à lui façonné par des jeux coopératifs, mais aussi par les enfants eux-mêmes via leur Conseil hebdomadaire.

« Cette année, la vaisselle collective n’est plus chapeautée par un mentor mais par une équipe qui tourne tous les jours.

Le règlement intérieur peut ainsi être réécrit tous les vendredis matins au moment du Conseil d’enfants. Ce temps précieux d’expérimentation démocratique est animé par un.e président.e et un.e secrétaire élu.e.s la semaine précédente par tirage au sort parmi les volontaires. Le mode de prise de décision est choisi par le/la président.e : vote majoritaire à main levée ou par jeton, ou encore par consentement.

De même, au sein de l’association, nous tenons à la gouvernance partagée et à l’intelligence collective. Les membres du bureau sont élus sans candidats. Nous sommes comme une ruche où chaque alvéole est un groupe de travail. Les référents de ces groupes se réunissent toutes les six semaines pour prendre les décisions grâce à des outils comme les six chapeaux ou les couleurs du consensus. »

Nous sommes comme une ruche où chaque alvéole est un groupe de travail …

Margaux Ribeaucourt, enseignante coordinatrice

L’AlterTour rencontrera l’école La Marelle le 5 août à Saint Pantalys d’Ans (32). Pour plus d’information consultez le programme