Un éco village pour le XXième siècle, êtes-vous prêts?

Danielle Agriculture, Edition 2019, Économie, Énergie, Environnement, Habitat, Social, Nouvelle-Aquitaine, Transverse, Echappée Belle

L’échappée belle rencontrera Tera le 11 et 12 août à Masquières (47).

« Ah oui, ça va être énorme! ». Lancé en 2014 le projet d’éco-hameau Tera, conçu en trois phases, « est devenu un écosystème ». Un projet complet de développement de territoire basé sur le bien-être et le libre choix de chacun.

Tout a commencé par un tour de France… le Tera Tour!

Au tout début, réunions et tour de France à vélo ont permis d’explorer des idées, imaginer des activités, tester les motivations  et se lancer dans des formations tout en s’installant dans la ferme de Masquières.

A présent, ça s’implante…

Maintenant, c’est l’aménagement des lieux et l’expérimentation des porteurs d’activités: cuisinier à domicile, maraîchers, … et la réflexion sur le modèle économique qui permettra de verser un revenu d’autonomie à tous les habitants, et en monnaie locale ! Le projet a grandi ( une quarantaine de membres) et investit actuellement trois sites proches avec le même idéal : autonomie énergétique, souveraineté alimentaire basée sur la permaculture, aménagement d’espaces de vie et de travail éco construits.

Et demain, ça essaime!

Enfin, un centre citoyen de formation permanente, à triple vocation : agriculture, construction et siège social verra le jour.

L’échappée belle rencontrera Emilie, Marie-Hélène et tous les bâtisseurs de Tera les 11 et 12 août à Masquières (47). Pour plus d’information consultez le programme des échappées belles.