Qu’ils sont beaux mes agneaux!

Marion H Agriculture, Edition 2019, Occitanie

L’AlterTour rencontrera la Ferme des Arbolets le 19 août à Montegut (32). Un projet collectif et durable créé par de jeunes agriculteurs.

Philippine et Benjamin pour le maraîchage, Hugues et ses associés pour l’élevage de brebis et de chèvres laitières, Noémie pour l’élevage de porcs noirs gascons et de poules pondeuses, Gwenolé et Marie-Sylvie pour les céréales : le tout, en bio. Bienvenue à la Ferme des Arbolets !

Le collectif est à la base de notre motivation.

Hugues Ancellin, éleveur de brebis et de chèvres laitières

Cette ferme collaborative gersoise a vu le jour il y a moins de trois ans. Même si chaque atelier de production est indépendant juridiquement et économiquement, tous ont fait le choix du collectif en s’installant à proximité les uns des autres, en s’entraidant au quotidien, en organisant des repas partagés et des événements, en mutualisant du matériel, en accueillant des stagiaires…

Vers une maison collective

Le cœur du projet est la construction d’une maison collective, portée par un groupement foncier agricole (GFA). L’envie est commune : faire du métier d’agriculteur bio un métier vivable, viable et, surtout, transmissible, où l’entraide et la convivialité sont bien au rendez-vous !

L’AlterTour rencontrera la Ferme des Arbolets le 19 août à Montegut (32). Pour plus d’information consultez le programme.