WE de juin, on est presque prêts !

Vincent Edition 2019, WE de préparation, Île-de-France

L’organisation de l’AlterTour 2019 s’est terminée en beauté au café social de Belleville dans le 20èmeà Paris.

Un WE pour les derniers préparatifs 

Plusieurs temps d’échanges entre préparateurs et préparatrices d’étapes ont permis de répondre à leurs interrogations et de se forger une vision cohérente du parcours 2019. Lors d’une session « design » des t-shirts de l’AlterTour chacun·e a pu exprimer ses talents artistiques. La formation au rangement de l’IVECO, le célèbre camion-logistique de l’AlterTour, a présenté les nouveaux aménagement réalisés avec soin par Bruno, Elsa et Fabien. Des sketchs préparés en équipe nous ont rappelé quelques essentiels du quotidien à l’AlterTour (photos).

« Huuuugues ! Je prends quelle éponge pour nettoyer les toilettes sèches ? »

Regarder en arrière pour préparer l’avenir

Retour du BièreTour entre Angers et la Roche-sur-Yon et du mini-AlterTour dans le Doubs avec la MFR de Morre, les petits frère et sœur de l’AlterTour : ils ont été fort appréciés par les participant·es et ont de beaux jours devant eux ! Le bilan de l’année d’organisation a fait émerger quelques pistes à creuser sur les weekends de l’an prochain. Nous avons initié un précieux rétro-planning, rendant visible tout ce qui a été fait durant cette année d’organisation que ce soit sur les étapes, la communication, la logistique, la trésorerie, les inscriptions ou encore le fonctionnement de l’association. Ce travail sera repris et complété par le Collège Solidaire pour permettre de continuer à progresser sur l’autogestion en apportant plus d’autonomie aux bénévoles grâce à une meilleure vision partagée du fonctionnement de l’organisation sur une année.

Session « découpage collage » pour le design des t-shirts de l’AlterTour 2019

Bravo et merci 

Par ailleurs, nous avons fait le point sur les inscriptions : un niveau d’inscription record à cette date avec plusieurs étapes déjà complètes, beaucoup de nouveaux et nouvelles participant·es (60% du total des inscrit·es). Nous sommes ravis !

Enfin, nous avons remis une petite carte, avec des photos de plénières et un mot personnalisé, à chaque membre de l’orga impliqué dans les étapes ou les inscriptions : une manière de les remercier pour le fantastique travail accompli tout au long de l’année, car c’est par l’engagement aussi tenace que joyeux des bénévoles, que l’AlterTour peut avoir lieu chaque année (ainsi que Mathieu, notre indispensable salarié !).

« Attention, question facile : le matin à l’AlterTour entre 7h et 9h, que se passe-t-il ? « 

Au plaisir de retrouver encore plus de bénévoles au WE de rentrée les 21 et 22 septembre sur Paris et, en attendant :

A très vite sur l’AlterTour !

Retrouvez ici toutes les photos du WE