Ça roule à Châteauroux

Elsa Vélo, Edition 2020, Centre-Val de Loire

En voiture vélo Simone !

Qu’est-ce qui se passe quand trois Castelroussins, deux à vélo et un en trottinette, croisent leurs roues sur un trottoir, faute de trouver leur place dans les rues de leur ville ? Ils se disent qu’au lieu de râler dans leur coin, ils pourraient se fédérer et ensemble faire que la ville bouge. Aussitôt dit aussitôt fait, ils contactent leurs proches, organisent leur première vélorution et fondent l’association Château’roule… à bicyclette. Trois ans et demi plus tard, elle compte une centaine d’adhérents et de nombreux projets : un atelier participatif de réparation de vélo pour apprendre à réparer sa bicyclette, mais aussi en remettre en état pour les vendre pas cher à des personnes qui n’auraient pas les moyens ; la vélorution « cyclistes brillez », en partenariat avec la sécurité routière ; une vélo-école pour apprendre ou réapprendre à pédaler. Et ils transmettent aussi aux élus leurs conseils pour améliorer la cyclabilité de la ville. Ce qui les inspire : vivre le vélo au quotidien

La seule chaîne qui rend libre est celle d’un vélo

Éric Domenge Abeau fait partie de Château’roule… à bicyclette depuis le début de l’aventure et il est membre du collège solidaire, parce que « nous n’avons pas besoin de leader pour prendre des décisions ». Pour lui, enfourcher son vélo c’est du temps de gagné. En sortant du boulot, plutôt que de s’enfermer dans sa voiture et d’écouter les nouvelles stressantes à la radio, il préfère pédaler pendant trente minutes et, ainsi, réfléchir, admirer le monde et arriver serein à la maison.

Mais le vélo c’est aussi un temps de partage, comme à l’atelier de l’association tous les samedis. Et c’est une histoire de famille ! Pour découvrir Budapest, plutôt que le faire en un week-end trajet compris, avec sa tribu, ils préfèrent quitter la maison à vélo et y revenir quatre semaines plus tard, par le même moyen de transport, plus riches de rencontres et de souvenirs glanés le long de leur voyage. Éric est depuis peu à la retraite, alors, il a décidé d’aller sillonner, pendant quelques mois, les chemins de traverse en Europe, bien sûr en pédalant. 

Elsa A.

L’AlterTour rencontrera Château’roule… à bicyclette le 21 août à Châteauroux (36). Retrouvez toutes les informations sur le programme de l’AlterTour.