Le Bar’Zouges – Ce Qui Nous Lie, à Hédé-Bazouges le 19 juillet

Mathieu Bretagne, Culture, Édition 2016

Bar'zougesCe Qui Nous Lie… Tout est dit !
Ou presque… Le nom même de l’association qui porte le café associatif Le Bar’Zouges exprime bel et bien l’objectif général : créer du lien.
En effet, le Bar’Zouges est l’un des – de plus en plus – nombreux cafés associatifs de Bretagne. Créé en 2012 par des habitants du village pour avoir un lieu où se retrouver, le café est un outil au service du lien social. Il a pour vocation d’être un lieu de convivialité, ouvert à tous, avec l’idée qu’il est possible de mieux vivre ensemble. La programmation est à l’image de ses adhérents : diverse ! Rencontres parentales, ateliers culturels (théâtre, écriture…) linguistiques ou culinaires, soirées concerts, journées troc ou vide-dressing, projections de films engagés, cafés qui chantent ou qui voyagent… chacun peut proposer les actions et animations qui lui ressemblent.

En été, les Bar’Z’beuqs habillent les jeudis du marché Bio de grandes tablées conviviales ou chacun est invité à amener un repas à partager, en toute convivialité, autour d’un spectacle ou de jeux géants.

Ce qui nous lieCulture intensive de partenariats

Les produits proposés par le bar sont majoritairement Bio et locaux, dans une logique de protection de l’environnement et de soutien de l’économie de proximité. Son approvisionnement est régulièrement réévalué au regard de l’évolution du paysage agricole et artisanal local.

Mais l’association Ce Qui Nous Lie fait quelques entorses au développement durable… elle cultive les partenariats selon un mode de production intensif : avec les nombreuses associations du territoire, le marché Bio, mais aussi avec la municipalité, qui lui met à disposition un local communal depuis janvier 2016 en échange d’une contribution active de bénévoles, habitants et adhérents dans le projet de réhabilitation de ce bâtiment situé en centre bourg. Les travaux sont en cours…

Lieu d’apprentissage du collectif, l’association fait également naître de nouveaux projets : coopération avec l’épicerie locale pour développer les produits Bio et/ou locaux, projet de jardin partagé…

Envie de participer ?

Le Bar’Zouges est géré, tenu et animé par les adhérents de Ce Qui Nous Lie. Il fonctionne grâce à cette énergie et grâce à ses consommateurs. N’hésitez pas à nous rejoindre…

L’équipe du Bar’Zouges (association Ce Qui Nous Lie)

Ouverture le jeudi de 18h à 21h – et le dimanche de 16h à 20h – Ouverture vendredi et samedi selon événements

Le Bar’Zouges – 1, rue Jules Duval – ancienne mairie de Bazouges – 35630 Hédé-Bazouges
barzouges@gmail.com
Retrouvez nous sur… www.cequinouslie.fr – Facebook – Twitter

Recevez notre lettre d’info mensuelle : sur demande à barzouges@gmail.com (objet : « J’m’abonne »)
Proposer un événement : progbarz@gmail.com

Le Bar’Zouges accueillera l’AlterTour le 19 juillet 2016 à Hédé-Bazouges. Détails de l’étape ici.