Etape du 12 août : Eurre – Saillans : La Commune de Saillans et Ecotopia Bike Tour

Dutti Auvergne-Rhône-Alpes, Édition 2017, Environnement, Social

Ils en veulent, les élu(e)s de Saillans ! Tou(te)s néophytes dans leur fonction mais animé(e)s d’une volonté de gouverner autrement, ils ont fait de leur commune un « village gaulois » qui commence à être connu internationalement. Entourée d’une majorité de mairies avec une prise de décision pyramidale, Saillans et ses méthodes de démocratie participative commencent à faire tache d’huile avec l’aide des médias. Conséquence : les élus sont de plus en plus pris au sérieux au sein de leur intercommunalité et par le préfet.

En quoi ce village de 1200 habitants est-il participatif ? Les commissions municipales et comités de pilotage sont ouverts à tous et les idées concrétisées en « groupes  action-projet ». Les actions réalisées sont évaluées après quelques mois et modifiées en fonction du retour. Une instance appelée « observatoire de la participation » veille à ce que « les portes restent toujours ouvertes », en organisant des réunions de quartier et en informant sur les possibilités de s’impliquer. Ainsi, les citoyens peuvent « monter en compétence » et l’écart avec les élus diminue.

Sur le bord de la Drôme a eu lieu un échange avec les cyclistes d’Ecotopia Bike Tour, qui ont partagé notre route pendant 48h. Nous avons parlé de nos valeurs et façons de faire avec une « présentation croisée » où des personnes ont exposé les méthodes de l’autre groupe par thématiques.

Le groupe Ecotopia est autogéré et international et vise à intégrer des personnes de différentes cultures et milieux sociaux. Il existe depuis 25 ans et dure 3 mois, traversant plusieurs pays d’Europe. Il promeut le voyage à vélo, sans énergie fossile (cuisson au bois sur rocket stove). Tous les bagages et le matériel sont transportés dans des sacoches et des remorques où même un chien a trouvé sa place. Afin d’être en marge du système monétaire et de consommation, les vélos ainsi que la nourriture sont en grande partie récupérés. Les tâches sont partagées sur la base du volontariat et les décisions prises par consensus. Comme l’AlterTour, Ecotopia pédale à la rencontre d’alternatives.

 

Une conférence gesticulée renouvelée sur le vélo a clôturé la journée de manière festive au centre du village.

DUTTI pour l’AlterTour
JULIETTE pour Ecotopia Bike Tour