Ribaute-les-Tavernes : L’AlterTour s’est arrêté

Mathieu Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, Édition 2017, Environnement, Revue de presse

Jeudi 3 août, la boucle écologique a fait étape en Cévennes.

L’AlterTour est une boucle cycliste vouée à la coopération et à l’écologie. En faisant étape entre Ribaute et les Tavernes, elle a marqué une étape dans et pour le village. L’organisation d’Agir 30, l’accueil réservé par Françoise Folcher et les moyens mis à disposition parla commune resteront dans les mémoires. La chaleur a contraint au report des activités prévues jusqu’à 18 heures, notamment la visite de vignes.

Dès le briefing, conduit par Fabien Goblet, le ton a été donné pour le lendemain : lever à 6 heures et départ vers 8 heures. Six pauses et autant d’hydratations étaient prévues. Les questions franchement posées permettaient de comprendre qu’un dénivelé de plus de 500 m devait se négocier, un jour de canicule. Le jeu proposé favorisait les rencontres suivant la région natale de chacun. Les représentants des municipalités de Saint-Christol-lez-Alès, Boisset-et-Gaujac et Ribaute-les-Tavernes ont présenté ce que chaque village réalise dans le sens de la transition énergétique. Le label Communes sans pesticide, les radars pédagogiques, les pistes cyclables, déplacements doux, voix piétonnes, véhicules et bornes électriques ainsi que prairies fleuries en étaient la belle illustration. Les élus ont aussi été interpellés sur ce que réalisent les autres communes et la grande agglomération d’Alès.

Les Rencontres internationales des véhicules électriques, ou Rive, ont impressionné les curieux. La lutte contre les objets jetés sur la voie publique a, aussi, été présentée. Après avoir dégusté la production locale viticole bio, les qualités gustatives ont convaincu les sceptiques. La soirée fut réservée à la découverte de l’agriculture bio par Louis Julian et au poulailler bio de Janick Peyron. Les films réalisés par Laurent Patrick et les explications des producteurs locaux ont prouvé la valeur des démarches.

Fernand Tailhades, Midi Libre