Les rendez-vous festifs, écolos et militants du mois d’août

MathieuÉdition 2018, Revue de presse

Le mois d’août n’est pas uniquement consacré au farniente : de nombreux et beaux rassemblements vont se dérouler. Reporterre vous présente sa sélection. De quoi passer de joyeux moments en œuvrant à des lendemains radieux.

Les Tours de France cyclistes et alternatifs

  • Tout le mois d’août, dans différents endroits de France, mais surtout dans l’Est.

Si vous vous trouvez dans l’Est de la France, rejoignez l’AlterTour, le tour Alternatiba… ou les deux ! Avec l’AlterTour, vous enfourcherez votre vélo pour aller à la rencontre des alternatives. Chaque jour, après une demi-journée de vélo, les participants seront accueillis dans « des lieux où l’on vit concrètement la transition écologique » : écolieux, fermes agroécologiques, ateliers vélos, Zad. Du côté d’Alternatiba, vous pourrez participer aux villages des alternatives prévus dans plusieurs villes et villages, aux formations à l’action non violente et aux vélorutions. 
Et, si vous vous trouvez dans le Sud, rejoignez donc le Carbure à vélo. Après deux voyages de Toulouse à Notre-Dame-des-Landes, un groupe de militants contre les grands projets inutiles et imposés reliera Toulouse à Bure du 4 au 15 août. Tout au long du parcours, des rencontres-étapes auront lieu avec les collectifs locaux antinucléaires ou en lutte contre des projets imposés. Un départ est également prévu à Rennes.
Plus d’infos : AlterTour, Alternatiba, Carbure à vélo.

La grande marche antinucléaire

  • Du vendredi 27 juillet au lundi 27 août, de La Hague à Paris.

Si vous préférez la randonnée pédestre à la bicyclette, voici ce qu’il vous faut ! Portée par l’association Nucléaire en question, cette marche reliera quelques-uns des lieux nucléarisés de Normandie (La Hague, Flamanville, Caen). À chaque étape, des conférences-débats se tiendront, suivies d’un repas partagé et de temps musicaux.
Plus d’infos.

Les Utopies festivales

  • Du 3 au 5 août à Pisy (Yonne)

Pour sa quinzième édition, les Utopies festivales se placent sous le signe de l’énergie et de la danse. Au menu : flamenco, cumbia, valse, samba, biguine, tango. Voilà pour les pieds. Pour la tête, cette année ayant été marquée par d’importantes publications sur la forêt, le programme fait la part belle à la vie végétale.
Plus d’infos.

  • Du jeudi 2 au dimanche 5 août, à Besançon (Doubs)

Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) et son pendant allemand, le Mouvement de la jeunesse rurale catholique d’Allemagne (KLJB), organisent quatre jours de rencontres européennes mettant à l’honneur le milieu rural. 5.000 jeunes sont attendus à Besançon, autour d’ateliers, de tables rondes, de tournois sportifs et de concerts sur les questions de développement rural, de souveraineté alimentaire, d’écologie, d’accueil des personnes migrantes…
Plus d’infos.

Un été antinucléaire

  • Du lundi 6 au dimanche 12 août, à Narbonne (Hérault) et ailleurs

Organisé par des militants antinucléaires de divers pays, le camp international d’été antinucléaire a pour but « de permettre le réseautage international ainsi que le partage de savoirs et d’expériences en lien avec la question nucléaire ». Deux thèmes seront plus particulièrement abordés : l’usine Orano de Malvési, près de Narbonne, où est préparé l’uranium pour les réacteurs, ainsi que les risques liés aux transports de matières radioactives. Ateliers, partage des expériences, préparation de nouvelles campagnes et projets communs, mais également « échanges culturels et artistiques, siestes et petites fêtes ».
Du lundi 6 au jeudi 9 août, entre l’anniversaire du bombardement d’Hiroshima et celui de Nagasaki, un jeûne pour l’abolition des armes nucléaires se déroulera dans plusieurs villes de France : Paris, Montpellier, Dijon, Brest, Tours, Cherbourg… mais aussi ailleurs en Europe. Certains vont jeûner, pour interpeller l’opinion publique, mais vous pourrez aussi (simplement) participer aux actions de rue prévues, aux formations ou aux conférences et expositions mises en place. Ces actions se font depuis plus de 30 ans, mais cette édition 2018 est d’autant plus importante que le prix Nobel de la Paix 2017 a été décerné à la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (Ican).
Plus d’infos : Le jeûne pour l’abolition des armes nucléaires ; Le camp international d’été antinucléaire

Lorène Lavocat, Reporterre, Le 28/07/2018