CéléWatt : l’énergie des citoyens

AlterTour Edition 2019, Énergie, Nouvelle-Aquitaine

L’AlterTour rencontrera CéléWatt le 12 août à Brengues (46).

Un modèle de production d’énergie propre, locale et citoyenne

Dans la vallée du Célé, la coopérative CéléWatt a mobilisé l’énergie des citoyen.nes afin de créer un parc photovoltaïque à petite échelle, démontrant qu’il est possible de développer une énergie renouvelable avec un investissement et des moyens techniques limités, et maîtrisés par les habitants. Le parc photovoltaïque a été inauguré en 2018 et produit l’équivalent de la consommation de 220 personnes. L’électricité est achetée par Enercoop à un tarif garanti.

Se réunir, communiquer, trouver des souscripteurs : c’est possible !

Le projet a été initié par cinq jeunes retraités résidant dans la vallée, autour de l’objectif de produire une électricité renouvelable, consommée et gérée à l’échelle locale. Deux années ont été nécessaires pour communiquer autour du projet, lors des fêtes de village et dans les médias régionaux, avec succès puisque la coopérative a réuni les 300 000 euros d’investissement nécessaires. La quasi-totalité des souscripteurs de la coopérative sont des habitants de la vallée.

Un projet qui fera des petits ?

 Réunis en collège, les sociétaires et les collectivités partenaires participent directement à la gouvernance de la coopérative. « Ce projet démontre que de simples citoyens peuvent créer et gérer un microsystème de production d’électricité de façon efficiente. Ainsi, nous partageons notre expérience avec des groupes citoyens un peu partout en France : notre modèle est open source. » 

L’AlterTour rencontrera CéléWatt le 12 août à Brengues (46). Pour plus d’information consultez le programme