Numéro de Silence d’avril : Un numéro renversant !

Mathieu Silence

Revue silence avril 2015 AlterTourRevue Silence : Un numéro renversant !

Albert Einstein disait : “On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés.”

D’où l’importance de développer des espaces en bordure du système, “alternatives”, “îlots d’autonomie”, “zones à défendre”…
Mais cela peut-il suffire ?

Dans son numéro 433 d’avril 2015, Silence présente un dossier en trois parties :

La Tête : Serge Latouche revient sur le sens de son dernier ouvrage (Renverser nos manières de penser, éd. Mille et une nuits, novembre 2014)

Les mains : La rédaction de Silence propose ensuite un tour d’horizon des initiatives les plus intéressantes, notamment à partir des exemples cités dans les livres de Rob Hopkins, animateur du mouvement des territoires en transition (Ils changent le monde, éd. Seuil, octobre 2014),et de Christian Araud, objecteur de croissance (Vers une société désirable, éd. Libre & Solidaire, octobre 2014).

Les pieds : Michel Bernard, journaliste, analyse enfin en quoi ces initiatives intéressantes ne sont pas suffisantes pour changer le monde et propose d’agir dans le domaine politique.

Également dans ce numéro : Christian Jacquiau, économiste, explique pourquoi on continue à construire des centres commerciaux alors que leur fréquentation est en forte baisse. Michel Bernard présente un rapport de l’Ademe qui montre que la nouvelle loi de transition énergétique n’est pas à la hauteur des objectifs en matière de climat. Alain Souza, reporter cycliste visite un Mexique gros consommateur de Coca-Cola. André Duval, ancien maire, explique comment les réformes territoriales masquent en fait une centralisation accrue.

Bonne lecture

Retrouvez la Revue Silence en Biocoop et/ou abonnez-vous directement sur leur site : http://www.revuesilence.net/