Grand départ 2019 : avec YourtEco, de l’Etincelle et la Marge !

Sigolène Edition 2019, Culture, Centre-Val de Loire, Habitat, Lutte, Social

Aujourd’hui, c’est la première étape de l’AlterTour 2019, qui a démarré à Daumeray en Maine-et-Loire ! Ce sont les premiers kilomètres d’un long périple qui va nous amener jusqu’à Pau dans 5 semaines et plus de 800 kilomètres !

L’été de bivouac démarre sous les yourtes

Le départ de l’AlterTour cette année a lieu à Yourteco, à trente kilomètres d’Angers. C’est un atelier de construction de yourtes bien sûr, mais il est aussi proposé des yourtes en location à l’année sur le terrain, avec un bâtiment en collectif pour la cuisine et les sanitaires, des toilettes sèches et un système de phyto-épuration pour l’eau.

A 9 h, nous quittons YourteEco, sa piscine naturelle idyllique et son orchestre de grenouille, pour un parcours de 30 km le matin jusqu’à Angers. Après avoir bien mangé (merci Delphine, Ludo et Ivan), l’après-midi est consacrée à la présentation de l’Etincelle et de la Marge.

L’Etincelle, lieu de lutte et de contre-culture

L’Etincelle est un lieu autogéré par plusieurs associations et collectifs. A sa création il y a 20 ans, elle s’appelait  Maison Angevine des Mouvements Alternatifs, et était située en centre-ville. Elle est désormais en périphérie, mais juste à côté du Chabada, salle de concert bien connue en musiques actuelles. En dehors des réunions régulières des différentes assos, l’Etincelle propose des concerts, vidéo-projections, conférences, ateliers militants (féminisme, soutien aux migrants, lutte contre le racisme, …) C’est un lieu de lutte et de contre-culture reconnu et soutenu, dans une ville de tradition plutôt bourgeoise et catholique.

A La Marge, on relie des livres à la main

La Marge est une petite maison d’édition basée sur la transformation de matériaux, récupérés dans la rue, notamment le carton. Elle fabrique des livres artisanaux et fait la promotion d’œuvres littéraires et graphiques française ou étrangères. Elle fait partie d’un réseau international de « cartoneras », avec qui elle partage certains textes. Tous ses livres sont reliés à la main, en édition limitée.

La Marge propose dimanche 2 ateliers pour fabriquer nous-mêmes un livre relié de leur collection.

Les 14 et 15 septembre, ils vont organiser leur premier festival des éditeurs indépendants, avec des ateliers, lectures musicales et des concerts en soirée à La Daguenière (49)

Eric