L’AlterTour fait une halte au Rêve d’Èvre

MathieuAlterTour, Edition 2019, Revue de presse, Pays de la Loire

L’AlterTour a rendu hommage à toutes les initiatives locales proches de l’environnement. Le temps fort s’est déroulé au Rêve d’Evre. Une reconnaissance.

Cette première manifestation festive s’est déroulée à l’éco-hameau en transition Rêve d’Èvre. Il s’agit là d’un lieu de vie en transition écologique qui propose sept logements avec des équipements partagés, un espace d’activités, une forêt nourricière et un potager en permaculture.

La réalisation s’appuie sur des objectifs écologiques ambitieux sur les déchets, l’eau et les énergies renouvelables.

L’AlterTour, c’est quoi ?

L’AlterTour est un tour itinérant à vélo qui va à la rencontre des propositions alternatives en matière d’éco-environnement. Une illustration, ici avec des acteurs qui, seuls ou en collectif, essaient d’améliorer la situation environnementale, climatique et sociale.

Chaque été depuis 2008, l’AlterTour est organisé par des bénévoles, des personnes de tous âges qui se mobilisent et refont le monde autour de dynamiques locales à partir de partages d’expériences, d’idées et de pratiques alternatives.

On s’appuie ici sur l’agroécologie, permaculture, circuits courts, écolieux, habitats groupés, production d’énergie alternative, entreprises autogérées, ateliers vélos participatifs et solidaires, etc.

Un retour aux sources

Après avoir pédalé plus de 38 km depuis Chalonnes, en passant par Saint-Lézin, 70 Altercyclistes sont arrivés à Beaupréau au Rêve d’Èvre, sur la proposition de l’Échappée Verte.

Une fois le campement installé sur l’île, ils ont participé à plusieurs ateliers comme le Repair café (un atelier de coréparation) organisé par l’Échappée verte, un chantier participatif décoration des poulaillers et la balade botanique avec Bruno Delaunay.

Rappelons que l’Échappée verte est une association d’échanges de savoirs qui consiste à rassembler les citoyens autour du partage et de l’apprentissage de savoirs locaux, écologiques ou alternatifs en mettant en place des temps d’échanges, ateliers, événements…

Elle anime, notamment, le Repair-café de Beaupréau et contribue aux initiatives écocitoyennes sur Beaupréau-en-Mauges.

Avec plusieurs collectifs comme les Colibris choletais, les Incroyables comestibles, Il est encore temps, On veut des coquelicots, Un pas de côté et une centaine de personnes, ils ont partagé un repas constitué des produits locaux et bios fournis, entre autres, par les producteurs de l’AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) belloprataine Coup d’Pousse.

Ouest France