De Catus au Grand Figeac : le périple lotois de l’AlterTour

MathieuAgriculture, AlterTour, Culture, Edition 2019, Revue de presse, Occitanie

Grand parcours à vélo, l’AlterTour fera étape à partir du 11 août dans le Lot. Un excellent moyen pour les participants de découvrir les initiatives écologiques du territoire.

Découvrir le Quercy autrement, c’est possible avec l’AlterTour, le tour des alternatives à vélo.

Cette initiative citoyenne propose des vacances à vélo à la rencontre des projets de transition, d’initiatives écologiques et solidaires, en reliant du 13 juillet au 24 août les villes d’Angers à Pau. Il fera étape du 11 au 16 août dans le Lot et plus particulièrement dans le Grand Figeac, avant de poursuivre sa route vers le Quercy blanc.

Chaque jour, après une demi-journée de vélo, les participants découvriront des lieux où l’on vit concrètement la transition écologique. L’AlterTour fera son entrée dans le département dimanche 11 août à Catus, pour y visiter le «Jardin du milieu» à Salvezou. Lundi 12, les cyclistes gagneront Brengues dans le but de découvrir la coopérative Céléwatt et son parc solaire villageois. Mardi 13 août, les participants monteront à Figeac et se réconforteront au café «L’Arrosoir» et au restaurant «La petite graine solidaire», en y rencontrant les associations à l’initiative de ces lieux accessibles et conviviaux. Ils rejoindront ensuite la Ferme des bergers du causse à Carayac, pour une nuit de repos chez Gervaise et Denis Pradines. Ils y prendront une journée de relâche et pourront déguster la fameuse tomme de Carayac parfumée au safran du Lot.

Jeudi 15, les participants iront à Concots visiter l’imprimerie artisanale Traces, avant une nuit de fête et de concerts. Le lendemain 16 août, ils quitteront le département pour rejoindre Septfonds en Tarn-et-Garonne, et son lieu d’éducation populaire et d’échanges culturels, La Cheminée.

L’AlterTour est ouvert à tous, pour la journée ou quelques jours, les participants pouvant rejoindre le groupe de cyclistes à chaque étape. Tour de la coopération, il se veut ouvert et festif. Concerts ou théâtre égayent les soirées. Une belle place est également proposée au partage des savoir-faire et à la créativité.

Michel Cavarroc, La Dépêche