A la découverte de l’AlterTour

JulieAlterTour, Edition 2019, Témoignages

Solenn, Gabrielle, Victoire forment une équipe « compas »: une équipe scoute de jeunes de 17 à 20 ans, qui organise en autonomie un projet pour l’été. Elles sont venues rouler avec l’AlterTour cet été, et sont reparties ravies !

Nous avions envie d’agir pour la transition écologique

Pour notre expérience 1er temps, nous cherchions à vivre un camp tourné vers l’environnement, à la découverte d’initiatives pour habiter autrement la planète. C’est pourquoi, nous avons décidé de partir cet été, sur les conseils d’autres compas de notre territoire, dans un camping en pleine transition écologique pour y apporter notre aide pendant une semaine. Grâce au site des compagnons, nous avons très facilement trouvé notre deuxième partenaire :  l’Altertour, un rassemblement de citoyens à vélo à la découverte d’alternatives écologiques et sociales. Ce tour de France revisité permet de découvrir une région sous un autre angle, de manière sportive et écocitoyenne. 

3 jours incroyables avec l’AlterTour

Notre séjour au sein de l’Altertour bien que court (nous avons pédalé à leurs côtés pendant seulement 3 jours) fut inoubliable ! En effet, les journées sont en général organisées autour du trajet à vélo, environ 40 kilomètres par jour effectués au rythme de chacun. Cette itinérance emmène chaque jour les altercyclistes  à la découverte d’une nouvelle alternative écologique ou sociale : par exemple, nous avons visité plusieurs écolieux (des exploitations maraîchères respectueuses de la biodiversité pouvant également accueillir des stages en lien avec le bien-être) ainsi qu’une école maternelle et primaire proposant des méthodes d’enseignement innovantes à ses élèves ou encore une maison entièrement autonome au niveau énergétique. Comme dans un camp scout, tous les services (cuisine, vaisselle, accueil des nouveaux participants, etc) sont répartis entre les participants dans la joie et la bonne humeur ! 

Nous repartons le sac plein de nouvelles idées !

Très bien accueillies en tant que compas dans le groupe, nous y avons trouvé une ambiance bienveillante et chaleureuse qui nous a encouragé à repousser nos limites à vélo ! Nous finissons donc ce camp épuisées mais ravies, pleines de nouvelles idées qui ont fleuri au gré des rencontres et des discussions, qu’elles se soient déroulées à vélo ou en faisant la vaisselle !

Les Tripates (Solenn, Gabrielle, Victoire) 

Compagnons 1er temps du groupe Bordeaux Caudéran