Ils apportent leur bière à l’édifice…

Marion P Bourgogne-Franche-Comté, Edition 2020, Bière

De la bière b…. bourguignonne ?! Absolument ! Voilà l’idée singulière de Romain et Thomas : créer, au cœur de ce territoire historique de vignobles, une brasserie artisanale, qui fabrique une bière locale qui ait sa place dans cette auguste compagnie.

Vin sur bière ou bière sur vin ?

Créée en 2014, la Brasserie Artisanale de Bourgogne (BAB) est aujourd’hui solidement implantée dans le pays et, chose assez inattendue, bière et vin bourguignons ont trouvé une complémentarité harmonieuse. Les viticulteurs ont très vite adopté cette bière du pays qui a même parfois sa place au milieu d’une dégustation, en permettant de « se remettre le palais à plat », entre deux crus à la personnalité marquée. De même, en période de vendanges, on apprécie cette bière du coin, qui permet de se ressourcer après une dure journée de labeur. La bière se décline en plusieurs tonalités (blonde, blanche, rousse) ; chaque bière a son caractère, chaque robe son chatoiement. Ce champ lexical nourri devrait inspirer les chansonniers, comme les vins de Bourgogne !

Revenir au temps d’antan

A l’été 2020, la BAB va accueillir pour la première fois « l’AlterTour ». Nous avons demandé à Romain ce que lui inspirait la devise de l’édition 2020 : « Se dépêcher de prendre le temps ». Selon lui, l’idée d’une brasserie artisanale est justement de retrouver une tradition perdue qui existait pourtant fortement en France, notamment dans la première partie du XXème siècle : revenir à des circuits courts, à des saveurs variées et à une forme de simplicité inscrite dans une économie locale, qui permette aussi de créer du lien entre les différents acteurs d’une région.

Ils brassent de la bière mais aussi des gens

La brasserie est aussi un lieu de vie et de rencontres. Les vastes locaux permettent d’y organiser des soirées théâtrales, des concerts ou encore du cirque. Ainsi, cette bière artisanale bourguignonne est un peu un retour aux sources pour retrouver la diversité des saveurs, un savoir-faire artisanal et une convivialité qui, aussi bien pour la bière que pour le vin, est au cœur de la question.

Marion P.

L’AlterTour rencontrera la Brasserie Artisanale de Bourgogne le 29 juillet à Chagny (71). Retrouvez toutes les informations sur le programme de l’AlterTour.