VIDÉO. AlterTour : un tour à vélo participatif pour découvrir les alternatives à travers la France

Mathieu AlterTour, Edition 2020, Revue de presse

Vous aimez le vélo ? Vous aimez les initiatives écologiques et solidaires ? Vous aimez découvrir la France ? Alors l’AlterTour est fait pour vous !

Si vous êtes écolo, que vous aimez le vélo et avez envie de découvrir la France, alors vous allez adorer l’AlterTour ! Ce tour à vélo participatif des alternatives a lieu chaque été pendant 2 mois en France. Les « alter-cyclistes » qui s’y inscrivent sillonnent les routes pour découvrir des lieux engagés en lien avec l’alimentation, la biodiversité, le social, la consommation…

L’AlterTour a été créé en 2004 en réaction au Tour de France pour dénoncer le dopage de notre société et informer les citoyens sur les alternatives existantes. Chaque année, c’est une nouvelle itinérance dans différentes régions de France.

L’AlterTour est une véritable expérience de vie collective avec un fonctionnement horizontal : chacun prend part aux décisions et tâches quotidiennes. Ce voyage se veut ouvert à tous sans condition d’âge, de temps ou de niveau sportif. Vous arrivez et repartez quand vous voulez ! Alors préparez vos guiboles, demain, il n’y aura plus de pétrole !

Pour une immersion virtuelle au sein de l’AlterTour, découvrez ce reportage qui vous offre en quelques minutes un clin d’œil sur cette cyclo-randonnée.

Et pour découvrir d’autres initiatives citoyennes pour la transition écologique, sociale et démocratique, allez voir les reportages du Pays des Alternatives sur Instagram, YouTube et Facebook. Pour que ces reportages continuent, soutenez-les sur Tipeee !

Proposé par Victoria Berni, dans le cadre du dispositif CREATR.

Le Pays des Alternatives, ce sont des reportages vidéo sur des initiatives citoyennes qui changent le monde ! Au programme : permaculture, éco-construction, low-tech… Un cocktail de solutions pour la transition écologique et sociale ! Retrouvez les reportages sur YouTube.

Positivr