Du changement pour l’AlterTour 2021 !

Carlotta Edition 2021, WE de préparation

Fin janvier a eu lieu un nouveau week-end de préparation ! Tandis que les étapes se dessinent, la communauté de l’AlterTour s’est penchée sur le thème de cette année, “à la recherche de l’essentiel”, et a adopté des mesures concrètes pour rendre l’AlterTour plus égalitaire, plus transparent et plus féministe ! L’organisation prépare également une belle surprise… Retrouve des informations inédites dans cet article !

C’est avec regret mais sans surprise que le 4ème week-end de préparation a été accueilli, les 23 et 24 Janvier, par une plateforme en ligne qui manque de chaleur humaine mais offre un tas d’outils très pratiques ! 

Une fois de plus, l’équipe d’organisation a concocté un programme aux petits oignons, et chacun.e derrière son écran, on s’est préparé une tasse de notre café ou thé préféré pour commencer la journée réveillé.e.s ! 

 Des fromages pour se présenter

En guise de brise-glace, nous déclamons où nous nous trouvons, ce que nous aimons de cet endroit (beaucoup de noms de fromages furent cités), et charge à Steevy de nous représenter par une épingle sur une carte (virtuelles, cela va sans dire). Mais comment ça s’écrit, le nom de ce petit bled en Normandie ? Et Unetelle qui vient du Finistère mais squatte chez des ami.e.s, on doit la placer où ? La tâche s’avère plus ardue que de faire la vaisselle de 60 personnes en 30 minutes ! 

Le thème de l’AtlerTour, agitateur d’esprits !

Après cette bonne tranche de fromage rigolade, place aux choses sérieuses ! On se penche sur la question du thème du prochain AlterTour : À la recherche de l’essentiel. Qu’est-ce que ça nous évoque ? Cet essentiel est-il individuel ou collectif ? Matériel ou émotionnel ? Est-ce qu’on le cherche ou bien est-ce qu’on y retourne ? La discussion mêle questions d’actualité, considérations philosophiques et sociales, et recommandations de lectures. 

Bon d’accord, mais comment met-on tout ça en pratique ? Le thème sera tel les trous de l’Emmental : dans les interstices, mais omniprésent ! Il se traduira par des moments d’introspection, des cercles de paroles, des actions militantes, des endroits virtuels et réels qui lui sont dédiés… Les idées ne manquent pas pour faire vivre notre thème 2021 et l’infuser dans toutes les têtes, pendant que les jambes pédalent ! 

 Parlons flouze.

On écoute le groupe de travail sur les prestations payantes de l’AlterTour, qui nous présente de remarquables diapositives hautes en couleur (voir image ci-dessus !). On y apprend comment l’AlterTour gère la question des pépettes avec différents partenaires : les accueillant.e.s, les photographes, les artistes… Instructif ! Deux propositions de changement sont soumises, pour une gestion plus juste, plus égalitaire, qui permet aussi de mieux répartir les tâches et de valoriser le travail accompli tout au long de l’année ! Youpi !

Souris, c’est la mixité choisie !

Certain.e.s en sont encore au fromage (décidément !) et au verre de vin qui va avec. Voilà qui devrait fluidifier les échanges sur le thème à venir: le féminisme à l’AlterTour ! Le groupe de travail créé en novembre rappelle pourquoi le sujet est essentiel : si on ne fait pas l’effort de déconstruire nos automatismes sexistes, on reproduit des schémas qu’on voudrait éviter ! Dans les faits aussi, le besoin est présent : alors que la gestion des repas sur l’AlterTour est un chef-d’œuvre de logistique pointue, rien n’a encore été prévu pour les règles, par exemple… Il y a pourtant 63% de femmes à l’AlterTour ! 10 propositions concrètes sont présentées, discutées, adoptées, et l’idée d’une Echappée Belle sur le thème du féminisme, (donc un petit parcours annexe qui rassemble une vingtaine de cyclistes) est validée. Re-Youpi !

Les étapes du tour se préparent !

De nombreuses alternatives ont déjà confirmé qu’elles étaient prêtes à nous accueillir l’été prochain ! On va raisonner et résonner sur les protections menstruelles avec Dans ma culotte, la pêche durable avec un chef étoilé, l’éducation alternative aux Monts d’Arrée… L’essentiel, quoi ! Les préparatrices et préparateurs d’étapes nous mijotent un beau programme, ainsi qu’une grande fête au début du mois d’Août, lorsque le parcours classique et le parcours bis se rejoindront… Mais quoi, mais qu’est-ce ?!

Un AlterTour bis, la 2e quinzaine de juillet

Le dédoublement de l’AlterTour, un des grands chamboulements de l’édition à venir ! Ce parcours de deux semaines sans véhicule se concentrera sur des chantiers participatifs. Le but ? Réduire les frustrations liées au manque de places sur le parcours principal, et passer plus de temps à aider les accueillant.e.s ! 

Moralité, on a de quoi se vanter : des débats fluides, des décisions prises, une foule (sentimentale)  d’idées ! Oh, comme il nous tarde de vraiment nous retrouver ! 

Le week-end de préparation, un Haïku :

Sur le froid écran

Chaleur des débats souriants,

Fourmille d’idées.