Cette année, les T-shirts seront verts !

Jonas Edition 2021, AlterTour, Environnement

Oui, mais verts dans le sens plus écologiques. 
Jusque là, les T-shirts de l’AlterTour étaient en coton bio (ce qui était déjà un pas), mais neufs et provenaient de loin (Bangladesh). Grâce aux amoureux des chiffres, nous avons pu estimer que le bilan carbone de nos t-shirts représentaient 2 fois la consommation de l’Iveco et du minibus réunis !

Alors, pour aller vers plus de résilience et de sobriété, nous avons tout remis sur la table. Mais par où commencer ? Que voulions-nous ? 
Mais pardi : du local, du social, du circuit-court, affirmer notre engagement militant, réduire notre impact écologique, apprendre et transmettre !
Nous aurions pu nous passer totalement de T-shirts , il est vrai, (et pédaler torse-nu – mais ceci est un autre débat (à ré-ouvrir)), nous y avons pensé, mais les T-shirts permettent de nous montrer, de faire parler de nous, de nous rendre visibles, voire même de nous orienter si un.e égaré.e ne sait plus par où aller (si, si c’est déjà arrivé). 

Notre idéal : sérigraphier notre propre T-shirt sur le Tour!

Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous avons choisi cette année de nous faire accompagner et de tester une nouvelle formule. 
Nous avons sollicité 2 ateliers de sérigraphie : La Base et l’Ecrevis (voir focus ci-dessous) :
– pour réaliser les T-shirts à partir de vêtements de seconde main, avec des encres plus respectueuses de l’environnement, 
– pour animer des ateliers et transmettre à quelques cyclistes la technique sérigraphique, 
– pour concevoir un kit mobile, afin que nous puissions tester l’impression embarquée sur le tour, et réaliser nos impressions “au cul du camion”. 

Les devis sont validés, la collecte des T-shirts est en cours et les inscriptions au 1er atelier de la Base viennent d’ouvrir (dans la limite de 6 places disponibles, et de la restriction kilométrique de 10km). 
Les personnes formées seront alors référentes sérigraphie sur le tour, à la fois pour animer l’impression de quelques T-shirts et pour transmettre à leur tour la technique aux altercyclistes intéressé.e.s. 

Nous verrons alors si, en pratique, la sérigraphie embarquée peut être déployée à plus grande échelle pour 2022. 

Pensez alors à mettre dans vos sacoches un sweat, T-shirt, débardeur, slip, bout de tissu, pour vous essayer à la sérigraphie embarquée cet été !

Coup de projecteur sur nos imprimeurs

– La Base – 

Créée en mars 2019, la Base est le QG de la mobilisation pour le climat & la justice sociale à Paris.
C’est un lieu d’organisation des marches climat, un espace événementiel de formation et d’engagement, une salle de briefing pour les actions citoyenne, un espace de travail et de rencontre pour de nombreuses organisations, et aussi, un atelier de sérigraphie. 
L’atelier, coordonné par Victor et Patrick, est entièrement bénévole. L’intégralité des bénéfices de la collecte et impression des T-shirts Altertour sera reversée au budget courant d’Alternatiba Paris (pour l’organisation des mobilisations et actions, les loyers, les salaires …).
L’approvisionnement en textile de récupération sera réalisé par des bénévoles de la Base au Relais Val de Seine (Emmaüs) qui crée des emplois durables pour personnes en difficulté et les encres utilisées sont des encres à eau “Öekotex 100”.

-> Prochaine session de formation : le samedi 24 Avril, de 10h à 13h, à La Base, 31 rue Bichat 75010 Paris (métro Goncourt)

Pour plus de détails sur la Base : https://labase.paris/

– L’Ecrevis –

Alternative rencontrée lors de l’Altertour 2020, l’Ecrevis est le premier lieu aux revendications écologistes ayant ouvert ses portes à Annecy. 
L’Ecrevis (Espace Commun de Rencontres Extraordinaires Vecteur d’Idées à Suivre) regroupe plusieurs artisans, dont Charlotte Jullien, artiste sérigraphe. 
Pour la réalisation des TShirts, Charlotte se fournit auprès de ressourceries locales et travaille uniquement avec des encres végétales créées par ses soins. Elle devrait venir à notre rencontre au week-end de lancement de l’AlterTour les 8 et 9 mai et animer un atelier de formation à la sérigraphie

Pour plus de détails sur le travail de Charlotte : http://marga.fr
https://www.miimosa.com/fr/projects/marga-sac-a-clique-atypique#description

ou sur l’Ecrevis : https://ecrevis.eco/site

Merci à la Base, à l’Ecrevis, à Elina, Clémence, Jonas, Maya, Marie et Elsa d’avoir porté le projet, 

Merci d’avance aux futur.e.s participant.e.s aux ateliers, futur.e.s référent.e.s, d’aider à le faire vivre et à le concrétiser.