Une Échappée Belle “sportive” en Normandie

Jonas Edition 2021, Echappée Belle, Programmes, Normandie, Transverse

Pour cet été normand, on vous propose une variante pour vous faire suer un peu.
Une semaine dans l’Orne et dans la Suisse normande à la découverte d’alternatives variées et de paysages vallonnés et plein de charme!
La séparation avec le grand frère AlterTour se fait à hauteur de Caen (après la découverte de La Demeurée) en direction de Vimoutiers où nous serons accueilli.es à la Ferme de l’Alliance par Vincent Levavasseur, spécialiste en Maraîchage sur Sol Vivant. Le lendemain, départ matinal pour Les Quatre Vents, un écolieu fraichement habité par des altercyclistes qui essayent de construire un laboratoire d’expérimentations collectives. Le lendemain, un trajet de “seulement” 45 kilomètres pour rejoindre Alençon où nous resterons deux jours. C’est au Collectif des Petits Châtelets que nous installerons nos tentes, au milieu du superbe jardin partagé. Dans ce lieu haut en couleurs, plusieurs associations cohabitent et proposent des activités variées (repair café, partage de savoirs, salle de spectacle, boîte à dons, etc.). Histoire de se décrasser, on reprendra les vélos pour sortir de la ville et découvrir Le Chant des Arbres.

Et c’est parti pour les collines de la Suisse Normande

Attention, ça va chauffer !
Au départ d’Alençon, on part pour El Capitan, un coliving rural qui se veut être “un espace pour expérimenter ensemble un modèle de société durable, plaçant l’humain et l’environnement au cœur de notre société.”
Le lendemain matin, c’est tout le groupe de l’Alter-D Tour qui nous rejoint et on se dirige ensemble vers Q Ateliers, un espace hybride où les créateurs et les artisans se rejoignent pour faire revivre un immense complexe industriel.
Après une journée de repos (qui ne le sera évidemment pas, de nombreuses activités seront proposées), on termine ce Tour par un trajet jusqu’à la mer où nous pourrons prendre un verre à la Brasserie La Moussette.

Le parcours n’est pas compliqué mais tout de même relativement physique, vérifiez bien votre vélo et vos jambes avant de vous engager 🙂
Le tour s’arrête le dimanche et l’hébergement n’est pas compris ce soir-là. Si vous vous voulez rejoindre l’AlterTour qui arrive le lundi matin, prenez contact avec Jonas (verhaeghejo@gmail.com) pour organiser un campement collectif.