Hi-Han Hi-Han !

Pauline Agriculture, Edition 2021, AlterTour, Culture, Normandie, Social

Est-ce parce que les ânes braient qu’on les retrouve si nombreux en pays de Bray ? Mystère. En tout cas, ils répondent présents pour des randonnées ou la conduite de voitures omnibus à l’association du Coq à l’âne ; leur lait est utilisé dans des produits de beauté chez Une Fée dans l’Asinerie ; et ils sont mis à contribution en traction animale chez les maraîchers du Jardin des saint’k sens, la Ferme de la Turbie et dans le potager d’I.C.Art.

L’esprit a autant besoin d’être nourri que l’estomac. On ne peut pas choisir entre la culture et l’agriculture, les deux sont aussi importants et, d’ailleurs, ils sont en interaction, enchevêtrés et se répondent dans notre projet.

Nature ou culture… Pourquoi choisir ?

I.C.Art, dont le nom condense Image, Culture et Art, est un écolieu qui a pour devise “les mains dans la terre, la tête dans les étoiles”. Il a été fondé à Fontaine-en-Bray en 2004 par Laurence et Laurence, qui y habitent et l’animent de mille activités.

Ce qui nous a motivées lors de la création du lieu est plus que jamais une lutte cruciale : contre notre rapport destructeur à l’environnement et contre le peu de place laissée à la créativité et à l’imaginaire. Ces deux aspects, nature et culture, sont liés dans notre démarche. Pour voir l’humain comme une partie d’un écosystème complexe et en équilibre, et non plus se comporter comme des consommateurs pilleurs et pollueurs, il faut changer notre regard. Dans ce sens, l’activité de photographie fait travailler notre œil, en nous invitant à regarder d’abord et intervenir ensuite.

Penser et valoriser le partage

Découverte de la faune et de la flore ou initiation à l’artisanat, il y en a pour tous les goûts. Des ateliers de cueillette et de cuisine, de vannerie ou de céramique, notamment à destination des scolaires et des centres sociaux, un jardin partagé pour les adhérents, l’accueil de festivals littéraire ou de chant… Ça fourmille !

Rechercher l’essentiel faisait partie de nos objectifs en créant I.C.Art et il nous tient aussi à cœur de le partager. Nous rêvons de toucher un public toujours plus large et plus divers. Notre essentiel n’est pas le même que celui du gouvernement !

Nous rencontrerons les ânes et les ânesses d’I.C.Art le 13 juillet à Fontaine-en-Bray (76).