Autour du Feu, l’école de la vie

IvanAlterTour, Bretagne, Edition 2021, Education, Environnement

Envie de faire l’école forestière ?

Plongé au milieu de centaines d’arbres, Autour du feu est un lieu du Réseau de la pédagogie par la nature (RPPN).

Pour le contexte :
« Nous avons vendu notre maison, acheté une caravane et voyagé pour, enfin, trouver le terrain où nous sommes.
Nous sommes sortis de notre vie rangée pour partager une vie familiale aventureuse. J’étais une élève brillante promise à une grande carrière, je faisais plaisir à tout le monde et je me suis oubliée.
Avec Brendan, quand nous étions jeunes, nous flippions de rentrer dans le système. Nous avons donc équipé un camion et nous sommes partis pour voyager pendant sept ans »
Julie, cofondatrice avec son compagnon Brendan du lieu et du RPPN.

« Notre projet est naturel et politique »

Ici, on apprend à « faire, être et devenir… en nature ». On nous enseigne à redevenir cet être humain au sein d’un écosystème vivant au gré des saisons, tranchant avec ce « besoin de résultat que nous impose la société. Quand tu plantes un pommier, tu ne sais pas si et quand tu vas manger ces pommes ! Ainsi j’ai appris à lâcher prise. Ainsi, nous fermons le lieu et hibernons trois semaines en hiver.  ».

« Ce que j’aime dans notre projet, c’est le sentiment de mouvement par les personnes qui font le lieu, même si la majorité de notre temps nous restons ici, à Autour du feu.
Notre retour à l’essentiel ? Il est vers la nature : un humain dans l’écosystème visant l’autonomie alimentaire, et par biomimétisme devant adapter son rythme« 

Inspirée des Forest School anglaises, elle a créé cette forêt nourricière en la teintant fortement de ses aventures passées et de ses aspirations.
L’enfant découvre, s’approprie et prend soin de la nature, quand l’adulte coopère horizontalement et est garant du cadre. On apprend donc, dès le plus jeune âge, à faire soi-même à plusieurs.

« En enseignant différemment aux futurs adultes, nous participons à la transition citoyenne, notre projet est naturel et politique »

Est-ce que ça ne donnerait pas envie de retourner à l’école ?

L’AlterTour y fera étape le 19 Août 2021.