L’éco-domaine Le Bois du Barde

MathieuAlterTour, Agriculture, Alimentation, Edition 2021, Bretagne, Culture, Education, Environnement, Habitat

« T’as ton permis brouette ? Bienvenue dans le collectif ! »

« Je suis arrivé en Bretagne suite à un appel à projet. Je voulais créer un tiers-lieu proposant des stages de permaculture pour des personnes en situation de handicap. Malheureusement, cette idée n’a pas vu le jour.

Déçu, j’étais sur le point de repartir avec mon gros sac à dos. C’est alors que j’ai appris l’existence de l’Eco-domaine le Bois du Barde. Les deux projets avaient une philosophie très proche. J’ai rejoint Mellinnec en stop.

On m’a dit : t’as ton permis brouette ? Bienvenue dans le collectif !
Je suis resté un mois en woofing et j’ai très rapidement été intégré dans l’équipe.
Nous allons installer de nouveaux habitats légers pour accueillir de nouvelles personnes dans le collectif.« 
Nicolas, Co-coordinateur de l’éco-domaine Le Bois du Barde

Montage d’un yourte au domaine

Transmission et transition

C’est la raison d’être de l’Eco-domaine le Bois du Barde à Mellionnec.

Ici, les activités foisonnent, entre la ferme bio, l’éco camping, la ferme pédagogique, les spectacles, les formations/ stages/ateliers… il y a de quoi s’occuper.

Anne-Laure et Gilles mènent la culture des cinq hectares de pommiers à cidre, récoltent la sève de bouleaux et prennent soin des poneys et des ânes.
Nicolas accueille les groupes et coordonne les animations sur le site et Théo bricole tout ce qui a besoin d’être bricolé.

Dans ce collectif on vit, on travaille et on décide ensemble.
Avec le temps, le mode de gouvernance sociocratique s’est imposé, il permet de s’auto-organiser, de co-construire des propositions et de prendre des décisions au consensus.

Anne-Laure et Gilles

Aujourd’hui, le foncier appartient à Anne-Laure.
En 2022, les terres seront mutualisées dans une Société Civile Immobilière Citoyenne. Ainsi l’équipe, les habitants, la commune pourront prendre des parts dans l’aventure, garantir la pérennité de l’activité et sauvegarder les terres agricoles.

« Pour moi, l’essentiel n’est pas dans ce qu’on achète ou ce que l’on consomme. Ce qui ne se partage pas n’a pas de valeur à mes yeux. Les Alternatives mettent au cœur de leur réflexion l’humain et la vie. Le reste peut s’effondrer, tant qu’on peut coopérer avec le vivant tout est possible.« 

Le 15 août 2021, Le Bois du Barde accueillera l’AlterTour.

N’hésitez surtout pas à leur rendre visite !