Échappée Belle Bretillienne : “De la ville à la campagne, il n’y a qu’un coup de pédale”

Luca Edition 2021, Bretagne, Echappée Belle, Programmes

Un vélo, deux sacoches, une tente, un duvet, une casquette et un kway, c’est bon t’es prêt pour voyager. 
C’est cet été que ça se passe, du 6 au 14 août, au départ de Rennes ! On veut partir en en ayant le cœur net : la ville c’est bien pratique, mais ça peut aussi être difficile. Alors, allons voir la campagne !


Le fil rouge de cette balade ? Un ouvrage qui s’appelle “l’exode urbain, manifeste pour une ruralité positive”. Si tu n’as pas l’habitude de te retrouver en tête à tête avec un bouquin, t’inquiètes, on fera une soirée lecture collective avant de partir pour que tout le monde puisse se saisir du sujet ! Mais avant cela, on se retrouve à Rennes où l’on cherchera la trace de la campagne dans la ville, à travers trois initiatives d’agriculture urbaine. Le jardin des Cols Verts qui explore le hors-sol pour sensibiliser la population locale, celui des Mille Pas qui fait le pari d’allier productivité et pédagogie, et l’îlot U où la spontanéité et la liberté règnent en maîtresses. On vous réserve par ailleurs d’autres surprises et découvertes locales pour bien manger et festoyer !

exode urbain


De Rennes à Mellionec, à la rencontre des acteurs d’une ruralité positive

La première étape nous mènera au sud-ouest de Rennes, sur 60km le long de la Vilaine jusqu’à la ferme de l’Amante Verte. Nous y rencontrerons Claire Desmares Poirier qui nous présentera son ouvrage mentionné ci-dessus, et le café-librairie attenant à la ferme, en pleine campagne  ! Ensuite, nous continuerons en visant l’océan, à la rencontre du collectif de la r.O.n.c.e. Une troisième journée vélo consécutive se terminera à Arradon, que nous rejoindrons après avoir traversé une nouvelle zone urbaine, puisque la ville de Vannes se trouve sur notre parcours. Cette pause à la Cidrerie du Golfe sera l’occasion de se rafraîchir le gosier après ces trois journées bien occupé·e·s à rouler. Nous profiterons d’un temps plus calme pour découvrir le système de production artisanale de ce précieux liquide, ainsi que pour rencontrer les acteurices d’un projet d’éco-village non loin de là !


La culture c’est pas de la confiture


Au jardin de Kerblouze, c’est une initiation à la permaculture et au Taï-shi qui nous attendra. Selon l’expérience d’Anne et Bertrand, l’un ne va pas sans l’autre. Puis nous continuerons à découvrir la production artisanale de boissons rafraichissantes à la micro-brasserie Saint-Georges où nous aurons des explications sur le label Nature et Progrès. Avant le bouquet pré-final : le collectif Cirque en Spray concoctera un banquet festif sous chapiteau et une scène ouverte pour laisser enfin aux uns et aux autres libre champ à l’expression de leur imaginaire créatif.

Alors si vous pensez en être cet été, n’hésitez pas à préparer un numéro !


L’exode urbain, utopie ou toupie ?

Et puisqu’il faut bien boucler la boucle, pour terminer ce tour, nous irons à l’Eco-Domaine Le Bois Du Barde pour une jonction avec le groupe de cyclistes de l’AlterTour. Ce sera l’occasion de faire le bilan sur notre aventure, et de mesurer le degré de volonté des participant.e.s à quitter la ville pour de bon. Quoi qu’il en soit, il semble inenvisageable de nous séparer sans mettre enfin nos jambes à contribution lors d’un fest noz dansant !