El Capitan, tiers-lieu rural du bocage ornais

Jonas Edition 2021, Echappée Belle, Normandie, Habitat, Social

C’est au cœur de la Suisse normande, à quelques kilomètres de Flers, que El Capitan a ouvert ses portes en avril 2018. Entouré de champs, ce petit coin de paradis grouille de vie et les projets semblent être sans limite. El Capitan, une maison de vie partagée? Un lieu d’échanges et de rencontres? Un espace d’expérimentation et de découverte? C’est un peu tout ça à la fois. Mais c’est aussi une bibliothèque commune, un poulailler et un potager en auto-gestion, un espace de gratuité et même une micro salle d’escalade.
C’est bon, vous êtes perdu.es? Alors bienvenue dans cette gigantesque bâtisse où se construisent et se vivent les idées de demain.

Coliving et maison d’accueil

Petit retour en arrière pour mieux comprendre le fonctionnement du projet. En 2018, le propriétaire de la maison accepte de louer les lieux à une association qui organise des sessions de « coliving » pour accueillir durant une semaine entre 10 et 15 personnes dans la maison, toutes curieuses d’expérimenter le vivre ensemble.
En 2019, l’association loue la maison à temps plein et propose aux habitant.e.s du territoire de s’y retrouver ou d’y travailler. Par ailleurs, les portes sont aussi ouvertes aux personnes souhaitant y résider quelques jours pour découvrir la dynamique locale.

Derrière cette association, se cache une vingtaine de bénévoles qui oeuvrent discrètement au bon fonctionnement du lieu. Pour financer le loyer, chaque visiteur.euse s’engage à adhérer à l’association mais aussi à contribuer à hauteur de ses moyens via une Participation Libre et Consciente. L’objectif est que chacun.e se sente comme à la maison et puisse profiter des lieux de la manière la plus autonome possible. Les murs sont tapissés de panneaux explicatifs afin de faciliter l’usage des personnes de passage.

Penser le monde de demain

El Capitan est membre d’un projet plus global, Territoires en commun, encadré par une structure associative. Faisant le constat que la société repose sur un système économique en bout de souffle, critiqué par une nouvelle génération rejetant le rêve consumériste et questionnant l’utilité sociale de ses emplois, et basé sur un déséquilibre croissant entre ville et campagne, Territoires en commun défend l’hypothèse que l’échelon territorial présente un potentiel collaboratif plus prononcé que les échelons nationaux et internationaux. Ce serait l’échelon à privilégier pour développer des modèles de société durable, plaçant l’humain et l’environnement au cœur de la société. Son action se concentre donc sur le pays du Bocage, et a pour objectif de privilégier des projets qui créent du lien entre différents acteurs du territoire, de mener une réflexion collective impliquant les citoyens, de mobiliser un vaste panel de compétence, et de canaliser des fonds publics et privés sur des projets d’expérimentation.

RDV sur les routes de l’Echappée Belle Normande

Toi aussi tu es épaté-e par cette maison incroyable et aimerais en savoir plus ? Alors rejoins nous le 29 juillet sur l’Echappée Belle Normande !

En bonus pour te faire saliver un peu plus, voilà quelques photos pour te présenter le lieu, prises lors de la dernière plénière de l’AlterTour qui s’est déroulée à El Capitan