Le Temps des Merises, une SCIC pour sauvegarder des terres agricoles

AlterTour Agriculture, Edition 2021, Alter-D-tour, Centre-Val de Loire, Environnement, Lutte

Bonjour!
Je suis Pascale, une des journalistes de la première étape de l’Alter-D-Tour, et je suis ici avec ma fille, Inès. Nous arrivons de Belgique . Eh oui, l’Alter-D-Tour est connu au-delà des frontières 😉

©Inès

Des champs en pleine Zone d’Activité Commerciale

Pour démarrer ce tour, nous sommes accueillis à la Ferme du Palluau, chez Olivier et Mélissa. La ferme est située au Mans, sur les terres de la Société Civile d’Intérêt Collectif “Le temps des merises”. Merises … cerises … comme le vénérable cerisier qui se trouve au milieu du champ.

La SCIC “Le temps des merises” se donne pour mission de sauver des terres, de les “sanctuariser” (comme l’exprime si bien Dominique) au profit de paysans locaux et d’initiatives locales. En l’occurence, ce sont ici 7,4 hectares de terres qui ont été rachetées en 2010 par  un groupe de 38 citoyen-nes sociétaires locaux alors que le PLU venait d’être modifié afin de permettre la construction de bâtiments industriels.

Olivier, le paysan boulanger

Sur ces terres s’est donc installé Olivier, le paysan-boulanger bio. Olivier fait son pain mais pas seulement : il coupe le bois qui alimente son four à pain et il cultive le sarrasin qu’il moud pour produire sa propre farine.
Il produit également du jus de pommes et cultive des lentilles. Tous ces produits sont disponibles sur le marché hebdomadaire qui se tient dans la cour de la ferme ainsi que sur commande.

Dominique, le maraîcher

Durant ces 3 jours, nous nous nourrissons des légumes produits par un autre membre de la SCIC, Dominique, le “jeune” maraîcher.
“Jeune” car Dominique a démarré dans le métier il y a un an suite à une reconversion après une longue carrière dans l’industrie. Dominique a installé ses serres et ses planches de culture juste à côté de la ferme d’Olivier et produit des légumes bio qui sont vendus sur le marché et sous forme de paniers.

Pascale