Palettes, vis, tubes en PVC, pneus, etc. avec Paligloo

AlterTour Agriculture, Edition 2021, Alter-D-tour, Centre-Val de Loire, Culture, Énergie, Habitat, Lutte

Depuis deux jours au “Temps des merises”, les chantiers collectifs battent leur plein !

Premier chantier de l’Alter-D-Tour

Installé dans un pré, une dizaine d’altercyclistes s’initient dans la joie et la bonne humeur à la confection de structures en bois éphémères, légères et à faible impact écologique : paligloo, dôme géodésique, bar et local de rangement !

Paligloo ? Dôme géodésique ? Quésaco ?

Le paligloo est un icosaèdre tronqué et oui rien que ça ! Autrement dit, c’est un habitat léger fait de palettes montées en hexagones et pentagones dont les plans ont été développés par Denis.

©Inès

Sous son oeil avisé, la joyeuse bande s’est donné le défi de réaliser un dôme géodésique pour faire office de scène pour accueillir un concert organisé par l’association Basse Tension.
Dès le deuxième jour nous voilà donc dans le vif du sujet à couper du bois, visser des planches, etc. La simplicité du montage nous a surpris ! “Il suffit de savoir visser !”, remarque Ivan.
Rapidement, la structure est montée. Une sortie vélo sur les thèmes du jardin et du paligloo a fini de nous ouvrir les portes du paligloo et de percer ses secrets.

Une belle soirée festive en plein champs

Derniers préparatifs pour le concert : on installe le bar à palettes qui accueillera, entre autres, les fûts du seul paysan brasseur de Sarthe, Brice ; Maquis réalise un magnifique coucous ; l’association Basse Tension installe son matériel qui permet de réaliser des concerts sans être raccordé au réseau électrique et à 20h le concert est lancé !

©Inès

Après un conte pailleté sous le merisier, c’est dans une ambiance électrique de rap mêlé à de la drôle de musiques expérimentales que ces deux jours au “Temps des merises” se terminent.

Merci aux superbes accueillants et à nos préparateurs d’étapes !

Héloïse