L’AlterTour pédale avec les enfants de l’IMP le moulin vert !

AlterTourAgriculture, Alimentation, Edition 2021, Education, Environnement, Normandie, Social

Préserver l’espace naturel et le dédier à des projets utiles à tous, décision politique….ou pas.
Aujourd’hui j’ai mesuré combien des choix politiques, quand ils sont au service de l’intérêt collectif, sont capables de générer des projets cohérents et nécessaires à tous à l’heure des décisions déterminantes pour le climat. Sur une friche industrielle désaffectée, aux abords d’un projet de ville nouvelle qui n’a jamais vu le jour à proximité de Louviers, en 2015 L’Etablissement Public de Coopération Intercommunal « les Hauts Prés » voit le jour pour installer un pôle de développement de filières Bio avec production , transformation et éducation. Pour moitié fiancé par l’agglomération Seine Eure, le lieu situé sur une zone de captage d’eau a vocation aussi de préserver la qualité de la ressource en eau locale avec 110 Ha de terre agricole dont :

30 Ha de maraichage avec vente directe, en AMAP, en Biocoop ; un atelier de conserverie. Un projet de légumerie pourrait venir compléter le tableau pour servir la restauration hors domicile qui va chercher à respecter la loi EGALIM dès 2022 avec 20% de produits labellisés.

– Le site est entretenu en écopâturage avec des moutons Avranchins aidant à soutenir le maintien de la race locale

– Un service d’entretien de rivière et des espaces naturels

– Une entreprise pilote de lombricompostage

– Un apiculteur

– Un traiteur bio

A la mi journée un groupe de 7 jeunes adolescents de l’IMP (Institut Médico Pédagogique) de l’association « Le Moulin Vert » de Louviers est venu nous rejoindre pour rouler l’après midi à vélo et nous ramener vers leur magnifique parc pour y poser nos tentes.

Le site accueille des 40 enfants de 6 à 16 ans en situation de handicap mental. Les enfants nous ont fait visiter le site et les ateliers qu’ils choisissent lorsqu’ils ne sont pas accueillis en classe ULIS quelques heures par semaine. Outre les ateliers bois, habileté sociale, arts visuels et espaces verts, l’atelier vélo quotidien s’est développé sous l’impulsion des deux éducatrices inspirées par les bienfaits de ce bricolage et pour permettre aux habitants de Louviers de trouver en ville un local de pièces détachées à prix modestes et des vélos réparés par les enfants. Le groupe a même décroché un contrat pour remettre en état la flotte de vélos du centre de loisirs.

Et voila, jusque là vous vous dites…c’est idylique…mais il est fort probable que le site arboré de l’ IMP déja revendu à ce jour, se voit massacré par un projet immobilier. Que dire de notre désaroi face à cette information , qui privera les enfants de ce cadre de verdure bienfaisant et apaisant pour calmer leurs moments difficiles et les ouvrir à la vie dans la nature.

Geneviève