Détour par l’orée du bois

AlterTour Agriculture, Edition 2021, Alimentation, Alter-D-tour, Normandie

À la ferme du Bois à Loré, nous sommes royalement accueillis par Marie-Claire et Philippe sous un grand hangar à paille qui deviendra notre nouvelle salle commune pour les prochains jours.

Nuits dans la paille ©Inès

Du lait et des pommes

Nous profitons de la pause repas pour avoir une courte présentation de nos hôtes et de leurs deux activités principales : l’élevage d’une 50aine de vaches laitières et la production d’environ 30 000 litres de cidre et de poiré par an.
Nous aurons le droits à une présentation plus approfondie dans l’après midi au travers un atelier animé par Territoires en Communs destiné à aider nos hôtes à transmettre leur ferme.

Une conversion réussie

En effet, plus de trente ans après avoir commencé leur aventure dans cette ferme familiale, Marie-Claire et Philippe souhaitent partir à la retraite et cherchent à trouver des repreneurs dont le projet resterait en accords avec leurs valeurs  profondes : une agriculture biologique (dont ils ont été précurseurs dans la région), le respect du vivant en général et la simplicité.
Dans cette optique, ils aménagent déjà leur future maison plus loin dans le village pour pouvoir laisser la ferme entre de nouvelles mains lorsque le temps sera venu.

Le désherbage ©Inès

… et du pain !

On apprend également durant cette présentation qu’en plus de leurs nombreuses activités, ils pétrissent également  leur propre pain dans leur fournil. A raison d’une grosse fournée par mois environ, ils s’auto-suffisent et en font même profiter les voisins !
Ce mois-ci, ils ont attendu notre venue pour nous faire découvrir leur savoir faire en boulangerie.  Ils nous proposent donc un atelier fournil le lendemain, qui nous permettra de faire cuire également les fameuses Teurgoules normandes (riz au lait entier cuit au four de nombreuses heures) et de délicieuses tartes aux pommes de la ferme.

En plus de cet atelier, nos hôtes nous ont réservé de nombreuses autres activités afin de découvrir et aménager le lieu durant les deux jours que nous passons sur place.

Au programme :

Traite des vaches, débroussaillage du jardin, maçonnerie du four à pain de leur future maison,  menuiserie, aménagement d’une fontaine à l’aide de pierres traditionnelles,  étiquetage du jus de pomme, débouchage de bouteilles de poiré, atelier compote…

Autant dire qu’il y en a eu pour tous les goûts ! Surtout que nos hôtes, distillent volontiers leur bonne humeur, générosité, anecdotes et conseils.

A la fin de notre séjour, grâce à une géniale équipe d’alter-cyclistes motivées, nous avons aussi eu la chance de découvrir la ferme et ses environs au travers une chasse aux trésors incroyable, qui nous a laissé rêveurs et rêveuses quant au potentiel de cet endroit magnifique !

Soirée chants au coin du feu ©Inès

Après quelques jours passés à Loré, c’est le cœur rempli d’amour que nous avons quitté Marie-Claire et Phillippe, en leur souhaitant de trouver rapidement des repreneurs aussi passionnés et humain qu’eux !

Julia