Les 4 Vents, un accueil chaud bouillant

Jonas Agriculture, Edition 2021, Echappée Belle, Environnement, Normandie, Habitat

Arrivée aux 4 Vents où les habitants nous ont réservé le soleil pour un apéro bière, cidre et tartines sur du pain bio réalisé par Coline et des confitures de groseilles du jardin. Nous sommes aux anges.
Jonas, Coline, Yom heureux participants à l’épopée collective des 4 Vents, nous accueillent avec Manon, de passage sur les lieux.

L’audace des membres du collectif de Les 4 Vents

Ils sont 8 à avoir saisi l’opportunité d’acheter ce lieu en plein confinement. Réunis autour des mêmes valeurs d’accueil, rencontres et partages, ils se connaissent d’un stage (Fertile…), d’une rencontre, d’un tour sur l’Altertour ou autre. Tout s’est fait très vite, ils travaillent en visio pour définir leurs valeurs et les statuts de l’association. L’achat est finalisé en décembre 2020 chez le notaire, jour où ils se retrouvent tous pour la 1ère fois hors écran, et où certains découvriront le lieu pour la 1ère fois.

C’est l’opportunité inattendue qui leur permet de tendre vers leurs inspirations mutuelles. Ce qui les rassemblent c’est le jardin, travailler à leur autonomie alimentaire, ainsi que le partage.

Les 4 Vents de la Chapelle Montligeon

Les 4 Vents, c’est une clairière située dans la forêt juste au-dessus de la magnifique basilique de la Chapelle Montligeon. Une maison avec 7 chambres, un grand espace de vie, une grande serre/verrière accolée à la maison, une grande terrasse en bois, un immense jardin potager.
De part et d’autres du lieu, à la lisière entre potager et foret, des panneaux invitent les promeneurs et randonneurs à entrer voir et / ou participer au jardin, échanger avec les habitants et personnes présentes.
Le lieu a déjà accueilli près de 200 personnes, simples promeneurs, couchsurfeurs, woofers, famille en warmshowers, scouts, amis, et nous-même,s altercyclistes de l’Échappée Belle de Normandie sur l’Altertour 2021.
Vous retrouvez aussi des boîtes à dons (vêtements, fruits et légumes…) où tout à chacun peut prendre ou donner, et une boîte à soutiens.

En route vers l’autonomie alimentaire

C’est la 1ere saison et déjà 60kg de courgettes, des arroches de plus d’un mètre, des pieds de tomates en tout lieu, du coriandre en graines, des courges à foison…
Le potager est déjà parsemé de 120 jeunes arbres fruitiers. Et ce n’est pas tout, également un poulailler rassemble les 1èes poules.
Un potager où se mêlent les techniques de permaculture, buttes et maraîchage sol vivant,
Un potager impressionnant par sa taille et sa densité où chaque espace est exploité.

Toujours dans l’optique de partage et rencontres, les habitants de la Les 4 Vents insistent sur l’importance de leur intégration dans le tissu local. Le centre équestre leur donne le fumier des boxes que les habitants vident toutes les 2 semaines. La tonte de pelouse provient de paysagistes voisins, des élus sont déjà passés les rencontrer ainsi que la voisine…

L’autonomie en eau et en énergie

Ce lieu appartenait à une famille dont l’objectif était l’autonomie. Il est donc déjà équipé de nombreuses installations écologiques.
La maison est chauffée par un poêle à bois. Le collectif prévoit de travailler à la diffusion de la chaleur dans l’ensemble de la maison pour limiter l’utilisation des chauffages électriques à l’étage.
Des cuves d’eau permettent de récupérer de nombreux mètres cubes d’eau pour les douches extérieures, le jardin…
L’eau est comptée, des toilettes sèches sont disposées dedans et dehors. Des compteurs contrôlent le niveau de la douche. Des panneaux solaires fournissent l’énergie en direct. Pour optimiser tout cela, le collectif prévoit d’acheter des accumulateurs pour couvrir davantage leurs besoins.

Les 4 Vents, un collectif muni d’outils pour bien vivre ensemble.

Fort de leurs diverses expériences, les habitants mettent en place une grande variété de supports pour désamorcer les tensions, faciliter la communication ainsi que la répartition des tâches.

L’idée est que chacun puisse participer quand il arrive dans le lieu, que ça soit au jardin ou à la maison. Et aussi que chacun fasse ce qu’il aime. Divers outils de vie collective sont exposés dans l’entrée. Des réunions de type opérationnel ou émotionnel ont régulièrement lieu.

Les 4 Vents après 6 mois…

Entre l’achat, l’aménagement et toute l’excitation liée au lancement du lieu, le collectif profite de la pause estivale pour prendre du recul et reprendra le travail collectif à l’automne quand tous seront de retours.

Un bel arrêt fort en inspiration

Pour notre part, après notre éprouvante journée sous l’eau, nous nous sommes profondément ressourcés à tout niveau aux 4 Vents. Une merveilleuse expérience, qui fut ponctuée d’un petit pincement au cœur. En effet un altercycliste nous quitta prématurément à cette étape à la suite d’une malencontreuse aventure alors qu’il profitait en nocturne du bain nordique installé en plein milieu du jardin avec d’autres altercyclistes. Big up à toi coéquipier, tu es resté dans nos cœurs tout le long de l’Echappée. Nous comptons sur toi pour 2022 !

Perrine