Rencontrons-nous dans le Bois, pendant que le loup…

Jonas Edition 2021, Bretagne, Habitat, Transverse

Centre Bretagne, nous voilà ! Après une bucolique nuit à l’association Boquen à Saint-Mayeux, nous mettons le cap vers Mellionnec, direction le Bois de Barde. En plus d’être le lieu de la convergence de l’AlterTour, l’arrivée de l’Échappée belle sur le thème de l’exode urbain (partie de Rennes le 6 août) et du départ de l’Échappée Morbihan-Finistère sud, cet éco-lieu remarquable nous a régalé de magnifiques festivités pour ces… 10 ans !

La visite en début d’après-midi nous a appris à mieux connaître cet éco-domaine singulier bâti autour d’une association inter-culturelle solidaire (PTCE) qui propose de nombreux types de séjours en son sein et qui se rapproche toujours plus d’une autonomie alimentaire, énergétique et de construction.

A peine le temps de faire une halte au délicieux stand de crêpe qu’il est déjà l’heure de la gavotte (note : non, la gavotte n’est pas un biscuit mais une danse bretonne !) qui lance le grand Fest Noz d’anniversaire ! Les corps se rythment et la soirée file presque aussi vite que les étoiles dans le ciel merveilleux ce soir-là.

Encore un grand merci au Bois de Barde pour son accueil et sa générosité ! À dans 10 ans ?

Elina & Rémi