Quand plénière rime avec hiver…

LolaEdition 2022, WE de préparation

…par le frais de l’air, ne te laisse pas distraire !

Samedi 5 février, 9h30.
Que tu aies dormi la veille au Gallo ou bien que tu viennes d’arriver à vélo, même constat : il fait froid, froid, froid !
C’est l’heure du brise-glace, Bruno mène l’exercice avec classe, il nous offre un moment chaud, chaud, chaud !
« On va marcher sur les mains !« , nous dit-il. Impossible, penses-tu ? Ça ne rime pas avec AlterTour, me dis-je.

Etape par étape, on s’échauffe, on se réchauffe et on voit des pieds à la place des mains, et des mains à la place des pieds.

Bienvenue au quatrième week-end d’organisation d’Altercampagne !

Bruno, à l’envers.

On poursuit en douceur avec la présentation du planning, du lieu qui nous accueille pour la seconde fois, des quelques précautions à prendre.
On éprouve le besoin de refaire un tour des prénoms : 45 personnes à la plénière d’hiver, t’as déjà vu ça toi ?!
Le tout avec un petit café pour continuer de se réchauffer, un thé, ou même une chicorée ! Décidément, qu’est-ce que c’est bon de se retrouver.

Prêt.e.s, chaud.e.s ? On y va, premier objectif : avancer dans la préparation des étapes de cet été ; entre AlterTour et Alter-D-Tour, pas de quoi s’ennuyer !

Près des chauffages, ou dans les salles baignées par le soleil, l’assemblée se répartit en petits groupes qui occupent bientôt chaque recoin du 6ème étage. Dans chacun, on retrouve des préparateur.ice.s expérimenté.e.s et des novices qui deviendront expérimenté.e.s à la fin de l’été.
Mais aussi des personnes qui n’ont jamais préparé d’étapes ou qui n’en prépareront jamais – non, ça c’est impossible.
Un seul objectif : mettre à plat tout ce qu’il reste à faire pour des étapes prêtes et belles. Retour en assemblée à la fin de l’atelier pour classer nos idées selon leur urgence et leur importance : « Et les commandes de nourriture, c’est urgent ? Non, mais c’est important ! ».
Rappel : penser à vérifier la présence d’un espace où planter les tentes  – histoire vécue !

La fin de matinée approche et c’est dehors, au grand air et au soleil, que l’on se retrouve pour un temps animé par le Groupe de Travail Féminismes.
Dans la continuité des réflexions portées ces derniers temps, et avec la volonté de déconstruire pour sortir de ces murs patriarcaux, nous jouons. Nous jouons au « jeu des privilèges ». Les yeux fermés, guidé.e.s par Mel qui nous énonce des phrases préparées, nous avançons d’un pas si l’on se sent concerné.e.s.

La prise de conscience, voilà l’objectif. La prise de conscience individuelle déjà, des privilèges dont nous jouissons et des oppressions que nous subissons.

Julie nous partage l’idée de l’atelier qui aura lieu le lendemain.

C’est toujours au soleil que nous nous régalons avec le repas préparé par l’équipe cuisine. Finis les repas partagés achetés en descendant du train et leur quantité de déchets ! Puis nous entamons l’après-midi avec une réflexion sur deux points de vigilance spécifiques au parcours de cet été : le dénivelé et la chaleur. En s’inspirant de la mécanique du débat mouvant, on dit et on écoute les appréhensions.
Conclusion : mieux c’est préparé, mieux c’est anticipé, mieux c’est annoncé, mieux c’est accepté !

La fin de l’après-midi laisse place à la (re)découverte des fabuleux outils numériques et partagés de l’AlterTour, essentiels à l’organisation.
L’agenda des étapes, les fiches étapes, les parcours Open Runner, et la nouvelle plateforme qui nous éloigne de plus en plus de Google ainsi que des avalanches de mails.
On apprend aussi que l’équipe Béquilles remet le couvert, c’est un peu la Hot Line des préparateur.ice.s d’étapes : (presque) toujours disponibles pour les aider et les accompagner. Enfin, dans un duo magistral, nos référentes informatique et trésorerie nous livrent la dernière nouvelle : on peut maintenant déposer nos notes de frais directement sur la nouvelle plateforme numérique !

Si le dimanche tu as à faire, les mots d’une autre feront l’affaire.

Marion, raconte-nous la suite !

« Ce matin après le pudding de Nico, c’est encore Bruno qui s’est occupé de notre réveil corporel. On a tellement rigolé, on aurait dit une session yoga du rire.

La matinée est passée vite avec entre autres, un retour du Collège Solidaire sur différents points abordés en réunion et pendant leur week-end extraordinaire. Iels nous préparent des changements de statut pour la prochaine AG. On s’est mis en petits groupes de travail pour discuter de différents sujets. Une Echappée Belle en mixité choisie serait en préparation.

Fini le repas ! On a repris l’après-midi avec un exercice d’éducation populaire autour du féminisme : après un petit échauffement avec le jeu « Moi c’est madame« , nous avons travaillé sur les définitions des mots « féminisme« , « humanisme« , « oppressions systémiques » et « discrimination« . L’idée était de prendre un peu de recul sur le concret du tour et d’apprendre les un.e.s des autres en échangeant sur ces termes. Les retours ont été supers positifs !

On a eu des retours de différents Groupes de Travail (accessibilité, sérigraphie, conflits..). Le chiffre de l’après-midi : l’étude lancée par le GT Fous Rires et Pinceaux sort que 71% des altercyclistes sont pour arrêter de commander des tee-shirts. C’est acté, et on maintient la sérigraphie en amont et sur le tour !

Au fil de l’après-midi, l’énergie baissait, les corps s’allongeaient, certains se reposaient sur les coussins, sous les plaids et d’autres ont quitté discrètement le groupe pour aller prendre leur train.

On a fini par le traditionnel cercle de parole, un moment fort en émotions. »

Une belle manière de braver le froid polaire, de quoi se satisfaire jusqu’à la prochaine plénière !

Rendez-vous à la plénière des accueillant.e.s les 26 et 27 mars, à St-Etienne.