Au Maquis, quand l’alimentation nourrit les liens

Jonas Edition 2022, Agriculture, Lutte, Social, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Transverse

Depuis sa création il y a dix ans, cette association d’éducation populaire est une véritable marmite d’initiatives locales. Des ateliers cuisine et potager dans les quartiers populaires de Cavaillon, au café villageois de Lauris en passant par un festival sur l’alimentation ou encore la distribution de produits de la ferme, c’est peu dire que l’association se démène pour faire bouger les lignes.

Alors que le confinement frappe durement les plus précaires, Au Maquis monte son nouveau projet pour favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous. Commune Ferme est un lieu de production, d’apprentissage et de lien installé à Lauris. Cette ferme se construit en autogestion, chacun·e participe à son fonctionnement et chaque vendredi, les champs accueillent plusieurs volontaires pour participer aux travaux agricoles. Cette année marque un tournant puisque l’association a acquis une nouvelle parcelle de deux hectares pour continuer à faire pousser les liens au milieu des fraises et des tomates.

Ouvrir des possibles

Partant de la volonté de lier luttes sociales, résilience alimentaire et liens humains, l’association a toujours été cette pépinière autogérée ouverte au plus grand nombre dont le café villageois est la ruche bourdonnante. Fanny, une des fondatrices du projet, témoigne : « Le café, c’est le lieu d’échange par excellence, on a commencé par là mais toujours avec l’envie de sortir de notre milieu, daller à la rencontre de l’autre. Les projets ont fleuri et impossible de te prédire ce qu’il en sera dans quinze ans. L’essentiel est de créer des espaces et des temps conviviaux, prétextes à la rencontre, d’observer ce qui s’y passe et d’accompagner l’initiative. Nous ne sommes que des passeur·ses, les idées ne sont pas à nous, elles sont la somme des expériences vécues et vont s’épanouir sans nous. »

Et quand Fanny regarde cet avenir qu’elle imagine chaotique, elle passe des idées au mouvement et imagine des lieux ouverts, dans l’interaction et l’action, pour cultiver et se retrouver ensemble.

Pour aller plus loin :
Les rencontrer dans la vraie vie : Avenue de la gare 84360 Lauris, à l’entrée sud du village.
Visiter leur page internet