Un tiers lieu de la transition écologique et solidaire à Grasse

Sylvie D Edition 2022, AlterTour, Education, Environnement, Occitanie, Transverse

Le Tiers-Lieu Sainte-Marthe, tiers-lieu de la transition écologique et solidaire, est un endroit où chacune et chacun peut venir pour se rencontrer et mettre en commun connaissances et expériences autour de la vaste thématique du développement durable. De nombreux projets y sont développés, permettant de prendre part à la transition : épicerie participative, création de prototypes low-tech, espace de médiation numérique, développement de capteurs de données agricoles… Ce tiers-lieu est porté par la SCIC T.E.T.R.I.S*, société coopérative qui porte un centre de recherche appliquée en sciences sociales et accompagne le développement de projets socialement innovants, répondant à des besoins sociaux et environnementaux identifiés sur le territoire. Il est également animé par l’association évaléco qui porte des ateliers d’éducation populaire au développement durable. La programmation est ouverte à toutes et tous.

*acronyme qui désigne la Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Transition Écologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale.

Une nouvelle relation à la nature et au vivant

Manon, salariée d’évaléco, répond à la question : où tu nous imagines dans quinze ans ?

« On nʼapprendra plus seulement à lire et à compter, mais aussi à réfléchir et à critiquer, à imaginer et à ressentir. LʼHomme ne sera plus dissocié de la nature et le vivant sera considéré tel quʼil est : un tout dont les éléments sont interdépendants. Chaque être vivant aura sa place, avec son originalité et son unicité. Nous aurons compris et intégré que nos choix de modes de vie ont des conséquences directes sur lʼétendue des possibles, pour les générations actuelles comme pour les futures.»

Pour en savoir plus sur le tiers lieu, leur site http://scic-tetris.org/ et en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Iv11Q-zgc64 et le site de l’asso évaléco : https://evaleco.org/

Sylvie