Cinq petites bouteilles de bières de l'Origine du monde

Le Bière Tour à l’Origine du monde

Nanou Edition 2022, Bourgogne-Franche-Comté, BièreTour, Bière

Youpi, nous avons trouvé l’Origine du monde !

Non non, le Bière Tour n’est pas passé au musée d’Orsay…  C’est un secret bien gardé, mais figurez-vous qu’il en existe une autre. Allez, on est sympas, on vous dit tout. Mais surtout ne l’ébruitez pas trop, il ne faudrait pas que la source se tarisse.
Sachez cependant que cette bière bio se mérite, mais nous ne regrettons pas les 958 mètres de dénivelés positifs de la journée.

Cette brasserie artisanale se niche dans le Jura

Et plus précisément dans le bourg d’Orgelet.
L’origine ? La belle rencontre de Nadine et Philippe outre-Atlantique, en terres québécoises il y a 17 ans. 11 ans plus tard, c’est en Franche-Comté que ce couple à la vie comme au brassin s’est lancé à 100% dans l’aventure du houblon. Avec succès, puisqu’une semaine avant notre arrivée, iels venaient de déménager de local pour gagner en surface : 280m2 sans compter la mezzanine. De quoi loger les 10 fermenteurs, pour une unité de brassage de 800 litres, mais également les fûts de vieillissement et la boutique de vente directe. Petites et grandes bouteilles, et bientôt les canettes, c’est une affaire qui cartonne !

Un brassin

C’est avec joie que nous avons eu l’honneur de participer au tout premier brassin de cette nouvelle étape : L’origine blonde bio. Brassée en deux fois, de 6h à 20h, nous n’avons pas chômé et c’est dans la joie et la bonne humeur que nous avons pu mettre la main à la pâte. Enfin… plutôt à la drèche ! 

Et le résultat vaut le D-tour (sans mauvais jeux de mots 😉 ) : des bières classiques aux plus surprenantes, il y en a pour tous les goûts. La spéciale du moment : L’Orange Attaque (tout est dans le nom). Mon coup de cœur : la bière à la rhubarbe affinée en barrique de tequila. Le tout illustré à merveille par Philippe, souvenir de ses études aux Beaux-Arts. Courbet a de quoi être fier, et nos hôtes également.

Merci à elleux pour l’accueil, le partage, la dégustation, les explications et les couchers de soleil.

Le calme avant l’orage…

Nanou