Lutte des Sucs : 75M€ la minute

Jérôme Edition 2022, Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, Alter-D-tour, Environnement, Lutte

Le collectif “La Lutte des Sucs” a pour but de faire annuler le projet dévastateur, et à contre-courant des enjeux climatiques et de biodiversité, de déviation à 2×2 voies de 10km de la RN88 en Haute-Loire et de faire valoir des alternatives crédibles.

La création de cette déviation contournant les villages de Saint-Hostien et du Pertuis détruirait 140 ha, dont 20 ha de zones humides et 80 ha de terres agricoles (29 fermes) : tout ça pour un gain de temps de 3 min pour les voitures et de 1 min pour les poids lourds… pour la bagatelle de 226,5 Millions d’€ (sans compter les très probables surcoûts).

inutilité et enjeux de pouvoirs

On est vraiment dans un grand projet inutile pensé initialement à une époque du tout-voiture où l’aménagement du territoire devait passer par des grands axes routiers.

Le collectif “La Lutte des Sucs” s’est créé au printemps 2020 et a depuis organisé plusieurs actions et manifestations pour arrêter ce projet. D’autres opérations sont prévues notamment lors du passage de l’Alter-D-Tour le 30 et 31 juillet ; venez donc !