Alter Tourves à la Ferme solidaire des Gaulois

Jonas Edition 2022, Agriculture, Culture, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réveil à 8h00, c’est grasse mat’ ce matin !
Au milieu du magnifique terrain de Nature Peinture, chez les Gaulois, on déguste de belles tartines, un bon café et on pédale vers le village de Tourves pour un village des alternatives locales. On rejoint en équipe différents stands dont le collectif Au fil de Lorgues.
En collaboration avec le Collectif anti Carrière de Mazaugues CACM, on apprend un beau chant d’hommage et de protection à la vie et à la terre, mise en péril par ce projet de carrière incohérent. Cette musique, « Gardien de la vie » sera reprise le lendemain matin en soutien au collectif pour une manifestation jusqu’à la mairie de Mazaugues .

L’atelier réparation de vélo a tourné à plein régime, la team com’ Altertour a présenté le concept aux passants et l’équipe de chant s’est entraînée avant de se représenter sur la place centrale du village.

Sur cette petite placette, une team bière se met ensuite en place jusqu’à l’heure du repas. A 13h, le cri du loup retentit pour le repas partagé avec les habitants de Tourves et autres animateurs de stands.
Après ce doux et convivial repas, c’est l’heure du repli pour aller se ressourcer aux gorges du Caramy. Endroit sauvage, calme, aux petits bassins d’eau frais et reposants.

Ces mêmes bassins qui manquent par contre terriblement d’eau, ce qui nous rappelle la fragilité de notre écosystème et le besoin de le conserver si nous souhaitons continuer à vivre durablement.
Le long des gorges, on s’évade, seuls ou à plusieurs, pour un moment calme hors du temps ou pour rigoler avec les compagnons.

De retour au camp, une équipe se met en place pour aider à la cueillette des haricots avant le lancement de la soirée, des premiers verres puis du repas partagé.

Le lieu est beau, les échanges remplis de vie, le concert est animé et la soirée se prolonge jusqu’au bout de la nuit pour les plus vaillants. Les autres, plus précautionneux, choisissent de se coucher avant 1h du matin pour le réveil de 6h du lendemain et le départ à « 8 heures EN PUNTO »

Merci à l’Altertour, merci aux organisateurs, merci aux altertouristes pour tous ces beaux moments !

Christelle C.