Echovert et café solidaire à Vauvert

Jonas Edition 2022, Alimentation, Énergie, Environnement, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Transverse

A l’image de ses initiateurs Anne et Benoit, Echovert est un lieu aux multiples facettes. Il accueille des pèlerins vers St Jacques de Compostelle, comporte une salle de classe Montessori, un four à pain, des espaces de logement pour une nuit ou plus, une serre bioclimatique réalisée avec la mairie, un jardin collectif et certainement de nombreux autres que je devrais découvrir lors d’un prochain passage.
Certains y passent plusieurs mois pour expérimenter un projet avant d’aller s’installer ailleurs. Les possibles sont nombreux, et les projets se font « si il y a des personnes motivées ».

Bob par exemple est venu pour une année, avec le projet d’expérimenter la permaculture avant de monter un projet avec deux amis encore en études. Finalement, d’autres projets, comme la fabrication du pain ont pris une part importante, mais Bob s’essaye tout de même à la culture d’espèces mélangées et peut ainsi apprendre sans risques.

L’autonomie est un élément important des projets. Par exemple, un forage pour créer un puis a d’abord été tenté avec un montage « maison » en faisant lourdement tomber une masse sur un tube en métal coupé en pointe. Ayant rencontré une épaisse couche de cailloux, le forage s’est finalement terminé avec l’aide d’un professionnel. Mais peu importe, l’expérience aura apporté son lot d’apprentissages ce qui finalement semblait  le plus important.

Dans le village de Vauvert situé à 3 km de là, un café solidaire a été créé il y a moins d’un an et cherche encore un peu sa place dans le paysage local. Pourtant, de nombreuses initiatives y sont déjà lancées : ateliers de réparation, de création de corbeille en rouleau de papier toilette… Plusieurs visiteurs d’un jour on parlé de « dinette » pour en décrire l’ambiance.

La journée s’est terminée sur la place du village de Vauvert par un repas convivial ou Altercyclistes et locaux ont pu se retrouver autour d’un four mobile où nous ont été cuites de délicieuses pizzas et où concert et émissions de la radio locale en directe ont animé la soirée.

Cédric à la rédaction et Capitaine Rémi à la photographie