Château d’Arvieu, un tiers lieu villageois

Jonas Edition 2022, Culture, Occitanie, Transverse

Vladimir, Vincent et Thomas ont choisi de vivre dans une coloc indépendante, sur le tiers lieu qu’ils ont créé, il y a environ deux ans.
Une structure est propriétaire du lieu et une association le gère. Sur les trois magnifiques bâtiments, construits fin XVIIIe, un est un gite, un autre un atelier et le dernier un lieu de stockage dont la destination pourra évoluer au fil du temps.

Ici “on peut tester en local des modes de vie durables” et participer à la “promotion de ces modes de vie à la campagne”selon Thomas , notre guide, qui poursuit la présentation par la visite du jardin partagé: les tournesols se sont semés tous seuls depuis l’an dernier, belle image de la relation dynamique et vivante de la prise en compte de la biodiversité et “des tas d’autres êtres vivants qui sont sur ce lieu”.

Dans le village, des équipements qui laissent les altercyclistes pantois : une station service municipale, des espaces de co working, de créativité, du matériel mutualisé, une médiathèque où sera projeté le film Secrets toxiques en présence du réalisateur.

Ce n’est pas la ville à la campagne, ni la pays de cocagne, mais une super expérience qui donne envie de rester plus longtemps.

Danielle à la rédaction et Thibault à la photo

Thomas, notre guide, au moment du départ.