… à la grange de Berc …

AlterTour Edition 2022, Auvergne-Rhône-Alpes, Alter-D-tour, Culture, Environnement

Cheminant sur une belle voie verte nous arrivons à Dunières. Le temps s’y obsurcit.

Devant nous 4 km et une montée surnommée « big boss » de 200 mètres pour atteindre le hameau de Berc. Les éléments se déchaînent. Le ciel bardé d’éclats de lumière nous guide au sommet de Dunières. Bientôt une pluie diluvienne s’abat et accompagne cette ascension devenue épique, nous étions tels des saumons remontant le torrent en équipe. 

Nous arrivons trempé.e.s et ravi.e.s.

Tisane, tartines de miel et confiture de châtaigne ajoutent au décor de cette grande grange bardée de bois l’ambiance chaleureuse d’un chalet après une journée de sport d’hiver. Notre groupe ressemble à une colonie de vacance dispersé et soudé par la pluie. Des scènes se jouent dans chaque espace : certain.e.s s’étirent, d’autres jouent aux Kapla, prolongent la tisane, une chaîne de massage délient nos muscles encore fumants.
Le déluge s’estompe, nous allons planter nos tentes, le jour n’est pas encore couché qu’un arc-en-ciel pare le paysage. Nous allons y évoluer pendant encore un peu plus d’une journée. 

Deux ateliers nous embarquent dans des voyages temporels :

l’un dénommé « petite histoire grande histoire » et l’autre sur notre futur dans 15 ans. Les temps se mêlent ou chavirons nous à l’intérieur d’une arche intemporelle ? 
Nous tissons des liens, nous connaissons de mieux en mieux. Hop une visite bonus d’une chèvrerie. 

En fin de journée une dizaine de personnes de Dunières nous rejoignent

pour profiter avec nous d’une performance artistique mêlant cirque, son et éloquence dans une conférence scénographique sur la science des déchets. Un spectacle complet dans tous les sens ! Bouche-bées des yeux, les oreilles mouvementées par les balles rebondisonnantes, on pouvait toucher les déchets, l’odeur manquait. On ajoute à cela un bon repas partagé et la boum peut commencer ! 

Comme promis un Haiku :
Poumons emplis de saveurs
Pin, genêt, pierre mêlés en foudre d’odeurs
Promesse de douceur

Josué, Alterjournaliste pour une étape, athée adorateur d’images 

Bonne continuation !