La Licorne – fabrique de territoire

Jonas Edition 2022, Auvergne-Rhône-Alpes, Culture

Après une nuit à l’aire naturelle de Prunayre, l’Altertour reprend son envol en passant par le magnifique plateau de Cézallier. Nous arrivons au village de Saint Germain Lembron, où nous rencontrons La Licorne – Médiathèque – Tier Lieu.
Cette association a été créé en 2006, dans une commune de 2000 habitant.e.s. Les objectifs sont de dynamiser le territoire, tout en créant du lien et d’accueillir différentes populations pour lutter contre la fracture sociale. Elle organise beaucoup d’activités autour de la culture, du sport, de l’art, des langues, et de la musique. De nombreuses soirées sont également organisées : cinéma, théâtre, concerts…
Un bus itinérant propose une médiathèque mobile. L’association offre un accès au digital pour les personnes ayant des difficultés à faire leurs démarches administratives. Un conseiller numérique est présent pour ça. L’équipe est composée de cinq salarié.es et de nombreux.ses bénévoles. Les locaux, mises à disposition par la mairie, sont grands et accueillants. Nous pouvons y trouver une médiathèque, une salle de cinéma, un salon détente, une salle numérique et une salle d’arts plastiques. L’association reçoit des financements notamment par le département, et par les adhésions. Elle souhaiterait recevoir aussi le soutien de l’agglomération, en attente…

Nous avons eu la chance d’avoir pu participer à différents ateliers : sieste poétique à la maison de retraite du Verger, création de carnets de voyage, projection du documentaire « Auzat l’Auvergnat ». Pour finir en beauté, nous avons assisté à un spectacle de théâtre d’improvisation drôle et déchaîné, par la compagnie Es Spes.

Luisa et Leslie