Brassage d’expériences à la Mélangeuse

Jonas Edition 2022, Auvergne-Rhône-Alpes, Culture, Habitat, Transverse

La caravane de l’Altertour s’est arrêtée pour une longue pause méridienne à La Mélangeuse, un éco-lieu culturel très dynamique, véritable laboratoire d’expérimentation, dans un territoire rural au  cœur du département de l’Aveyron, sur la commune de Villeneuve d’Aveyron. 

Les 60 cyclistes sont arrivés en forme, (après une belle descente à 12 %…) sur cette ancienne carrière et usine à chaux dont l’activité s’est arrêtée à la fin des années 90. 

Le lieu, comme le nom évocateur l’indique, “la Mélangeuse”, fait converger plusieurs objectifs : la  transition écologique humaine et environnementale, l’éducation populaire et l’autogestion, la fabrique artistique et artisanale... Un véritable mélange d’énergies et d’envies, guidé par des valeurs communes  d’auto-gestion, d’auto-responsabilité, de confiance, d’épanouissement collectif et personnel. Comme le souligne l’une de ses membres “expérimenter ensemble, transmettre de manière horizontale”, est l’un des piliers de ce lieu de vie. 

Atelier peinture à la Mélangeuse

Concrètement,  des artistes exposent, des stages se déroulent, des associations se rencontrent ou tout simplement des habitants se rencontrent. Les espaces en plein air, la cuisine collective, la salle d’activités ou encore l’atelier de bricolage permettent la mise en place de nombreuses activités, toujours sous le signe de l’auto-gestion. Au delà, c’est avant tout une aventure humaine,  parfois complexe et fatigante… mais assurément très riche.

L’atelier partagé

Le projet date de 2013, un groupe de personnes, sous la forme d’une SCI rachète le lieu mais décide de désolidariser la propriété d’usage, confiée à une association. Peu à peu l’association rachètera les parts des personnes constituants la SCI d’origine pour devenir propriétaire du lieu.  

L’association a pas mal de projets en tête, notamment poursuivre la rénovation des bâtis, pérenniser les deux emplois,  faciliter et amplifier le bénévolat et surtout continuer de mélanger les énergies de chacun au service de ce laboratoire d’expérimentations écologiques, culturelles et sociales.

Nathalie